Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 1 : Les réactions

Sylvain Georges (BigMat-Auber 93) s'est adjugé ce jeudi la 1ère étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée entre Vaulx-Milieu et Saint-Savin sur 156 kilomètres. Il devance d'un rien Gaëtan Bille (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole). Thibaut Pinot (FDJ) complète le podium. Sylvain Georges devient du même coup le premier leader de la 21e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'étape.

Sylvain Georges (BigMat Auber 93)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Rhône-Alpes Isère Tour
« Nous avons cherché à être placé avant le circuit final. A chaque tour, on remontait de groupes en groupes. Il y a eu énormément d'attaques. Quand j'ai vu que Gaëtan Bille et Thibaut Pinot étaient sortis, j'y suis allé. C'étaient des roues à prendre. Nous sommes revenus sur Jérémy Roy un peu avant le sommet. Dans le dernier virage, j'ai viré en deuxième position. Gaetan Bille s'est relevé trop tôt. Les derniers hectomètres étaient en faux-plat descendants. Je l'ai passé avec l'élan juste avant la ligne. C'est frustrant de gagner sans lever les bras, mais au départ je ne pensais vraiment pas gagner cette étape. Je sors des Quatre Jours de Dunkerque, et c'est toujours compliqué de récupérer après une course comme ça. Nous ne sommes que cinq dans l'équipe, dont Dimitri Le Boulch qui revient de blessure. Ça va être difficile de garder le maillot, surtout qu'il y a des coureurs qui sont très forts. Mais je sais que les gars vont tout donner pour garder le maillot. J'ai souvent du mal à conserver un maillot de leader. Je le perds souvent à la troisième étape. Une partie du contrat est déjà remplie. Le Rhône-Alpes Isère Tour était mon deuxième objectif de la saison, après le Critérium International. Mais tout reste encore à faire pour le classement général. Je n'avais jamais gagné en classe 2 jusqu'à aujourd'hui. J'avais seulement terminé deuxième à plusieurs reprises, alors je suis content de concrétiser. BigMat me fait vraiment confiance. Je les remercie de m'avoir permis de retourner chez les pros. Après deux belles saisons chez les amateurs, je pensais bien que j'allais être dans le coup cette année. J'ai bien commencé en terminant deuxième au Grand Prix de la Marseillaise. Mais après, je suis tombé à l'Etoile de Bessèges, puis à Paris-Troyes. J'étais un peu en vrac pendant plusieurs semaines. Je n'ai jamais perdu la confiance, car je savais que ce n'était pas une question de forme, mais plutôt de soucis de santé. Depuis le Circuit des Ardennes, ça va bien mieux. »

Thibaut Pinot (FDJ)
3e de la 1ère étape du Rhône-Alpes Isère Tour
« Nous sommes revenus sur Jérémy Roy à 500 mètres du dernier grimpeur. Toute l'étape, il fallait faire attention. On ne voulait pas qu'une échappée parte sans nous. Les deux derniers kilomètres étaient en descente, ce n'était pas pour m'avantager, mais j'ai quand même essayé de bien faire. Il fallait être vigilant, j'essayais de toujours rester bien placé. On aurait vraiment aimé gagner, c'est quand même dommage. Il faudra maintenant qu'on durcisse la course pour le classement général. Demain, l'étape est plate, mais il peut se passer un coup de Trafalgar. L'étape décisive sera quand même celle de samedi, qui est la plus compliquée. »

Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme)
8e de la 1ère étape du Rhône-Alpes Isère Tour
« J'ai fait tout le final bien placé dans le peloton. Je ne voulais pas me mettre à bloc dans l'avant dernier tour, car je savais qu'on allait aller encore plus vite dans le dernier. J'ai essayé de garder des forces au maximum. Dans la dernière côte, je suis monté petit plateau, et j'ai réussi à tenir les roues. Dans les 500 derniers mètres, j'étais dans la roue de Marc Goos. Je n'avais pas grand chose à espérer au sprint, car je ne suis pas un coureur rapide. C'est une belle place. C'est ma première saison complète en première catégorie. Je ne savais pas trop en début de saison si je devais faire cette course. Puis j'en ai parlé avec mon directeur sportif. J'avais vraiment envie de venir. sur ce genre de course, je n'ai vraiment aucun repère. C'est une belle satisfaction. J'espère refaire des places d'ici dimanche. »

Cédric Pineau (FDJ)
Echappé dans la première partie de course
« Je reviens de coupure. Je n'avais pas vraiment prévu de faire le début de course, mais je me suis finalement retrouvé dans le bon coup. En étant devant, je savais que les équipes comme Saur Sojasun ou Bretagne Schuller, qui n'avaient personne, allaient rouler. J'ai dis à Aurélien Ribet et à Daniel Diaz que je les laissais faire les grimpeurs. Mais j'étais vraiment trop juste. Ils m'ont distancé dans le dernier grimpeur, après j'ai laissé faire. Il faut garder des forces pour la suite de la course, car il faudra être là pour le général pour aider Pinot. »

Jérémy Roy (FDJ)
Echappé dans le final
« Même si j'étais seul en tête à l'entame du dernier tour, je ne suis pas vraiment déçu de ne pas gagner. Je n'ai jamais vraiment cru à la victoire. La bosse du circuit final était vraiment dure, j'y perdais toujours du temps sur le peloton. Par contre, j'arrivais toujours à reprendre du temps sur le plat. Avec 30 secondes d'avance au pied de la dernière montée, je me doutais que j'allais être repris. Je reviens d'une coupure. Je n'avais pas roulé pendant huit jours après Liège-Bastogne-Liège. Je suis là pour me remettre en route. »
 

Mots-clés