Martins Trautmanis prend du galon
Après deux années passées à l'UC Aubenas, Martins Trautmanis a rejoint à l'intersaison le Team Vulco - VC Vaulx-en-Velin. Même s'il n'a pas encore gagné contrairement à l'an dernier, le coureur letton enchaîne les places d'honneurs notamment sur les manches de la Coupe de France où il a terminé 9e au classement général de la Boucle de l'Artois, 12e à la Vienne Classic Espoirs ou encore 6e de la 1ère étape des Boucles de la Marne samedi dernier. "Je suis mieux que l'an dernier. Avec le Team Vulco - VC Vaulx-en-Velin, mon programme est plus étoffé et je progresse davantage sur des courses d'un niveau supérieur ", confie-t-il à www.directvelo.com.
De retour en France le 24 janvier, Martins Trautmanis, bientôt 23 ans, a débuté avec son nouveau club quelques jours après sur les Courses au Soleil. "Les deux premières semaines de compétition ont été assez dures pour moi. A partir du Tour des Communes de la Vallée du Bédat où j'ai fini 6e, ça allait déjà mieux", avoue-t-il. "J'ai juste pu faire un peu de VTT durant l'hiver en Lettonie. Pour le reste, c'était du home trainer, de la musculation ainsi que du foot, du basket de la piscine, par plaisir mais aussi pour rester en forme."
Plus rouleur que grimpeur, l'ancien 5e d'une étape du Tour de l'Avenir 2007 apprécie quand même lorsque des petites côtes pas trop longues jalonnent le parcours. Ce qui sera justement le cas au championnat de Lettonie : "Deux petites côtes de ce style seront présentes lors des 7 tours de circuit. Mon objectif sera de terminer sur le podium", avoue celui qui a déjà fini 3e du Championnat de Lettonie contre-la-montre en 2007. Pendant ces 15 jours chez lui, il retrouvera notamment deux de ses anciens coéquipiers de Rietumu Bank - Riga où il a couru durant deux ans (2007-2008) : Aleksejs Saramotins (Cofidis) et Herberts Pudans (SCO Dijon) chez qui il a passé une semaine au début du mois. "Il s'agissait d'une équipe continentale mais c'est comme une DN en France avec les voyages en moins", résume-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Martins Trautmanis.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com