Herberts Pudans a retrouvé le bon coup de pédale

Désigné co-leader au départ du Tour de Franche-Comté en compagnie de Sébastien Grédy, Herberts Pudans a finalement supplanté son collègue torpillé par une fièvre juste avant le départ de l’épreuve. Toujours présent aux avant-postes dès la première étape, le coureur letton du SCO Dijon a retenté sa chance dans le final avec trois autres concurrents. "Malheureusement, nous avons pris la mauvaise route en suivant une moto. C’est dommage car nous comptions 10-15 secondes d’avance à 3-4 kilomètres de l’arrivée", déclare-t-il à www.directvelo.com. "Il s’agit de mon unique déception. Sur l’étape de la Chaux-de-Fonds, je n’ai pas de regrets, ça s’est joué à la pédale face à Raymond Kuenzli." Dans le même temps que le Suisse au départ de la dernière étape, il n’a pas pu le distancer jusqu’à Besançon : "A chaque fois que j’attaquais, il était dans ma roue. Un coup, deux coureurs d’Etupes sont sortis en contre, je les ai suivis et juste après Kuenzli est revenu. Il n’y avait pas grand-chose à faire. Je suis quand même satisfait de cette 3e place au classement général." Même son de cloche du coté de son directeur sportif Freddy Lecarpentier : "Nous avons envoyé Benjamin Cantournet et Benjamin Pascual en éclaireur afin de servir de relais à Herberts. Mais l’équipe du maillot jaune n’a pas roulé tout de suite et l’écart entre l’échappée et le peloton était trop important. Et finalement, un autre coureur les a dépassés. A limite, ce n’est même pas plus mal."
Herberts Pudans confirme sa forme du moment après avoir terminé 19e et 3e amateur du Rhône-Alpes Isère Tour, la semaine précédente. "Après le chrono de Vassivière, j’ai passé une semaine tranquille chez moi avec Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Au Tour du Chablais, j’ai travaillé pour l’équipe. Juste après cette course, je me suis sérieusement remis dedans en vue du Rhône-Alpes Isère Tour", précise le 8e de la 4e et dernière étape qui se terminait à Charvieu-Chavagneux, club dans lequel il a commencé à courir en France il y a deux ans.

Vainqueur le mois dernier de la Boucle du Pays de Tronçais, il était abonné aux places tournant autour des 10-20ème positions depuis le début de la saison. "J’ai aussi fini à ces places durant le Rhône-Alpes Isère Tour mais le niveau était bien plus relevé avec plusieurs équipes professionnelles. C’est vraiment à cette occasion que j’ai retrouvé de bonnes jambes", indique le coureur âgé de 24 ans. "D’habitude, je préfère le début de saison mais ce ne fut pas le cas cette année. Pourtant, j’ai effectué une super préparation cet hiver en Lettonie avec du home trainer, du VTT, de la piscine et de la musculation. Même si je n’ai pas pu rouler sur de longues distances, j’arrive normalement à être en forme une fois de retour en France. J’ai l’habitude depuis le temps", ajoute le natif de Riga qui a pris des cours de français en décembre avec Toms Skujins (La Pomme Marseille) et encore Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). L’an dernier, alors qu’il évoluait au CR4C Roanne, Herberts Pudans habitait avec George Bennett qui est depuis chez Trek-Livestrong : "L’an dernier, je conversais tout le temps en anglais avec George. Maintenant, je loge avec Pierre-Luc Périchon. Alors je suis obligé de bien parler français ! Ces cours m’ont beaucoup apporté au niveau de la conjugaison et de la grammaire."

Cette semaine, pendant que son compagnon de chambrée sera avec l’équipe de France au GP de Plumelec, il sera présent au Tour de Côte d’Or, organisée par le SCO Dijon. "Je connais juste le parcours du contre-la-montre par équipes que nous avons repéré il y a 3 semaines", avoue-t-il. "Herberts sera un élément important sur ce chrono et il nous a manqué aux Boucles de la Marne. Malgré tout, cet exercice sera difficile pour nous, contrairement à l’an dernier avec Jérémie Dérangère et Olivier Grammaire", glisse Freddy Lecarpentier.
Après le Tour de Côte d’Or, il sera temps pour Herberts Pudans de retourner en Lettonie l’espace d’un mois pour disputer les Championnats nationaux. "Je ferai peut-être encore une petite course avant de partir mais c’est tout", précise-t-il. "Je ne sais pas encore si j’y vais en voiture ou en avion. Si je prends la voiture, j’en profiterai pour ramener mon vélo de chrono et alors je pourrai disputer le contre-la-montre des Championnats. Si je le dispute, l’objectif sera de terminer 4e derrière Smukulis, Saramotins et Belohvosciks", révèle le 3e des derniers Championnats de Lettonie Elites sur la course en ligne derrière Aleksejs Saramotins et Gatis Smukulis.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Herberts Pudans.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Herberts PUDANS