La première de Julien Foisnet
Julien Foisnet (Team Véranda Rideau Sarthe) a remporté dimanche le classement final du Tour de Gironde (2.2). Troisième avant la dernière étape, à trois secondes du leader Fabien Schmidt (Team U Nantes Atlantique), il connaissait la marche à suivre pour s’adjuger le classement général. "Il me fallait avec l’aide de mon équipe prendre les 6 secondes de bonifications en cours de route sans que Fabien Schmidt n'en prenne pas plus de 2. Et mes coéquipiers ont fait un travail remarquable. Sans eux je n'aurais pas remporté ce Tour de Gironde 2011" estime-t-il.
Agé de 28 ans, l’ancien coureur de l’UC Cholet 49 disputait pour la première fois le Tour de Gironde. Il n’avait pas fait du classement général un objectif. Il venait simplement pour obtenir une victoire étape. Et au final, il remporte sa première course par étapes. "Et en plus une 2.2 donc elle est importante" dit le double vainqueur de Manche-Atlantique.
Julien Foisnet n’aurait jamais dû remporter le Tour de Gironde. Il avait prévu de raccrocher en fin de saison dernière. Après avoir beaucoup hésité, il est remonté sur son vélo pendant l’hiver. Une décision qu’il ne regrette pas aujourd’hui. "Cette année, je prends les courses comme elles viennent sans me mettre de pression par rapport aux années passées. Et finalement on peut dire que cela me réussit plutôt bien" confie celui qui s’apprête à enchaîner le Championnat régional, la Val d’Ille U Classic 35, le Grand Prix de Moncontour, les Boucles de la Mayenne et le Championnat de France.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Foisnet.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com