Antoine Lavieu a déjà beaucoup appris

Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) a remporté dimanche dernier le classement final du Tour de Navarre, épreuve espagnole disputée sur six jours. Dès la première étape, il n’y avait plus que dix coureurs, classés dans le même temps, qui pouvaient espérer remporter le général. Le coureur arrivé cette année à l’AVC Aix-en-Provence explique la suite à www.directvelo.com : "L’étape du vendredi arrivait sommet. Il était prévu que j’attende l’ascension finale pour bouger. A deux kilomètres de l’arrivée, Thomas Lebas (son coéquipier) m'a dit d'y aller. J'ai attaqué et j'ai réussi à creuser l’écart pour le général."

Au soir de cette étape, à deux jours de la fin de l’épreuve, Antoine Lavieu avait 16 secondes d'avance sur ses deux dauphins (Y. Gomez et A. Alvarado, NDLR) au classement général. "Je savais que ça allait être compliqué mais je pensais que ça pouvait le faire" glisse-t-il. Avec le recul, il rapporte que les deux jours avec le maillot de leader ont été "très difficiles à gérer". Les écarts étant très faibles, il était difficile pour l’AVC Aix-en-Provence de contrôler la course. "Surtout que le parcours était escarpé. Heureusement l'équipe était très forte. Mes coéquipiers ont réalisé un travail formidable pendant ces deux jours, ce qui m'a permis de conserver le maillot de leader" rapporte le coureur âgé de 20 ans.

En Navarre, Antoine Lavieu s'est adjugé la première course par étapes. Cette victoire est une surprise pour lui. "Même si je me savais en très bonne condition, je n’espérais pas remporter une course de ce standing dès ma première année" dit l’ancien sociétaire du SC Nice. Depuis son arrivée à l’AVC Aix, il confie avoir beaucoup appris. "J'ai la chance de courir avec des coureurs beaucoup plus expérimentés qui peuvent me transmettre leur expérience, surtout en ce qui concerne la stratégie en course, qui reste à l'heure actuelle mon point faible étant donné que je viens du VTT" précise-t-il.

Après avoir enchaîné le Rhône-Alpes Isère Tour, le Tour de Franche-Comté (6e) et le Tour de Navarre, Antoine Lavieu va maintenant préparer son prochain objectif, le Tour des Pays de Savoie. "Cette victoire me motive encore plus pour le Savoie" reconnaît-il. Ce succès en Espagne lui a permis d’engranger de la confiance. Il souhaite maintenant bien gérer les deux prochaines semaines. "Car les sensations peuvent très vite changer" estime celui qui se rendra en Savoie pour essayer de faire une place au classement général. "Si ce n’est pas le cas, je me concentrerai sur une victoire d’étape" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Antoine Lavieu.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LAVIEU