Olivier Pardini : « Seule la victoire comptera »

2e du Mémorial Philippe Van Coningsloo en 2010, Olivier Pardini (Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole) sera au départ, à Wavre ce dimanche, de l'édition 2011 du Van Coningsloo "en ne pensant uniquement qu'à la victoire." L'an dernier, l'ancien coureur de Beveren 2000 avait subit une crevaison au plus mauvais moment ce qui lui avait couté de la fraîcheur dans l'emballage final. Dries Hollanders faisait alors parler sa pointe de vitesse remportant un sprint disputé entre une dizaine de coureurs. Cette année, selon Pardini, le temps devrait décider du déroulement de la course : "S'il fait beau, nous assisterons à un sprint massif. Dans le cas contraire, celui le plus probable étant donné qu'ils annoncent une météo orageuse, il faudra se montrer attentif dans les circuits locaux mais aussi dans la zone des monts. Un groupe d'une quinzaine de coureurs pourrait sortir", détaille le coureur à www.directvelo.com. Concernant ses adversaires, le Liégeois pointe évidemment les formations plus expérimentées comme Landbouwkrediet ou An Post - Sean Kelly. Mais il n'oublie pas non plus les solides formations d'Ovyta - Eijssen et d'Omega Pharma - Lotto - Davo ainsi qu'un coureur rapide comme Benjamin Verraes, actif chez Jong Vlaanderen.

Le Mémorial Philippe Van Coningsloo est également la cinquième manche de la Top Compétition. Olivier Pardini n'est autre que le leader de ce challenge réputé. Un classement dont il a pris la tête à l'issue du Circuit de Wallonie dépassant son coéquipier Jonas Van Genechten. "La Top Compétition représente un objectif. Tous les vainqueurs de cette épreuve sont passés professionnels par la suite. Dommage par contre qu'il n'y ait plus le maillot blanc distinctif !" Par ailleurs, Pardini redoute certaines courses inscrites au calendrier de la Top Compétition comme la Flèche Ardennaise et le contre-la-montre par équipes qui clôturera le challenge. "Je pense tout de même avoir les capacités et l'expérience de ce genre de courses pour pouvoir garder ce leadership", estime le natif d'Oupeye.

Concernant sa première partie de saison, Olivier Pardini semble plus contrasté. Cinq chutes dont un problème de dos, conséquence d'une de ces chutes, ont quelque peu entaché ses premiers mois. "J'ai malgré tout réalisé quelques places d'honneur sur les 1.2 comme sur la Vlaamse Pijl, sous les yeux de ma conseillère Geneviève Danis, et dernièrement une jolie 10e place sur la dernière étape du Tour de Belgique entre Oreye et Putte, raconte le coureur bientôt âgé de 26 ans le 30 juillet, mais au vu de ma préparation durant l'hiver, je m'attendais à décrocher une victoire. Mais la malchance est survenue à des moments clés", termine le résident de Warsage. Olivier Pardini s'apprête à un mois de juin chargé entre le Van Coningsloo, la Ronde de l'Oise, la Flèche Ardennaise et le Championnat de Belgique professionnel à Hooglede-Gits. Au mois de juillet, l'équipe Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole roulera à domicile sur le Tour de Wallonie cher à Yves Vanassche. Autant d'occasions de briller pour Pardini et ses équipiers.

Crédit Photo: Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Mots-clés