Arnaud Démare : « C’est parfait ! »
Déjà vainqueur le premier jour, Arnaud Démare a remporté dimanche la 4e et dernière étape de Ville Saguenay (Canada), 5e manche de la Coupe des Nations. Vainqueur l’an dernier d’étape sur l’épreuve et lauréat en avril dernier de la Côte Picarde, le sprinteur picard porte ainsi à quatre son nombre de victoires sur la Coupe des Nations Espoirs. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment as-tu vécu cette dernière étape de Ville de Saguenay ?
Arnaud Démare : C'était la dernière étape et étant donné que les Danois contrôlaient la course ce n'était pas évident de faire quelque chose. Il y a eu quand même une belle échappée avec notamment notre petit Jimmy (Turgis). Ils sont partis très tôt et pour éviter de perdre les bonifs en faveur des Kazakhs, les Danois limitaient l’écart à 1’30’’. A deux tours de l'arrivée, les favoris au classement général ont essayé de se démarquer en attaquant tour à tour tour dans la bosse. L'écart est descendu à 55’’, puis à la cloche il n'y avait plus que 37’’. Mais je pensais que l’échappée allait aller au bout !
Et finalement, tu remportes le sprint…
On a monté la dernière bosse très vite car il y a eu plusieurs attaques ! A la moitié de la bosse, on revient sur les échappés du jour. Et là j'ai compris que nous allions arriver pour un sprint massif. Les Italiens emmenaient leur coureur placé au classement général (Nicola Boem) pour prendre la bonification à l’arrivée. En terminant dans le top 3, il serait alors passé devant Warren (Barguil, 4e). Je me suis calé alors dans la roue de l’Italien. Je vire dans le dernier virage, à 500 m de la ligne, en 10/12e position, et je remonte pour déborder tout le monde à 300 m de la ligne. J’ai vite fait le trou et j'ai pu savourer sur la ligne, pas comme lors de la première étape ! L'Italien fait quatrième, et il ne prend donc pas de bonification. Warren reste ainsi 4e au classement général. Ce qui était parfait.
« L’équipe de France a le même bilan qu’en 2010 »
Tu vas rentrer en France avec deux succès d’étape en quatre jours. Qu’est-ce que cela t’inspire ?
Le bilan est très positif. J’étais venu pour gagner une étape et je repars avec deux victoires. C’est donc là aussi parfait. Concernant l’équipe de France, on a fait exactement la même chose que l'an dernier à savoir deux victoires et une 4e place au classement général.
Quelle est la suite à présent pour toi ?
Je vais disputer la Ronde de l’Oise (2.2), qui se dispute de jeudi à dimanche. C’est une épreuve où j’évolue à domicile. J’espère donc avoir bien récupéré du voyage et du décalage horaire.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Arnaud Démare.
Crédit Photo : Josselin Clair - www.josselin-clair.com