Tour de Wallonie - Et. 2 : Les réactions

Le Neérlandais Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM) a remporté ce dimanche la 2e étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Wanze et Houffalize sur 194,4 kilomètres. Il devance les Belges Greg Van Avermaet (BMC) et Ben Hermans (Radioshack). Greg Van Avermaet s'empare du maillot jaune de leader.

Joost Van Leijen (Vacansoleil-DCM)
Vainqueur de la 2e étape du Tour de Wallonie
« Mon objectif était de remporter une étape sur ce Tour. Je savais que c'était une arrivée qui me correspondait. J'ai réussi à tenir la distance avec Van Avermaet. Je l'ai débordé à une centaine de mètres de l'arrivée. Ma pointe de vitesse était parfaite, bien qu'il en ait une très bonne également, et j'ai su faire la différence. Au final, je m'impose et ce Tour de Wallonie est déjà réussi en ce qui me concerne. »

Greg Van Avermaet (BMC)
2e de l'étape et nouveau leader du classement général
« Je suis forcément content de prendre le maillot de leader. Mais d'un côté, je suis déçu de ne pas avoir faire le doublé étape-général. C'est un peu ma nouvelle région ici. J'ai acheté, il y a peu, une maison dans les Ardennes et je me sens très bien sur ces routes ci. Maintenant, je vais devoir faire attention à cette dernière étape tout peut arriver. »

Edwig Cammaerts (Landbouwkrediet)
4e de l'étape et meilleur jeune
« Le final était assez nerveux. Ca frottait pas mal. Au pied du Mur de Saint Roch, j'étais en 15e position. Je me sentais vraiment très fort. J'ai essayé de lancer Bert De Waele. Mais cela n'a pas marché. J'ai tenté le tout pour le tout et j'ai décroché cette jolie 4e place. M'emparant du même coup du maillot de meilleur jeune. C'est une belle récompense pour le travail que j'accomplis depuis le début de saison. »

Kévin Van Melsen (Véranda's Willems - Accent)
Echappé du jour
« Ce ne fut vraiment pas facile aujourd'hui. Les routes étaient vallonées. Jamais plates. Nous avons eu tout le temps le vent de face ce qui nous a fortement désavantagé. Au moment le peloton se rapprochait de nous, j'ai tenté de sortir. Mais en vain. Le but de cette échappée était principalement de montrer le sponsor. Ca arrangeait aussi notre équipe qui n'a pas du prendre en main la poursuite des échappés. On va maintenant se concentrer sur les arrivées massives pour notre sprinteur Stefan Van Dijk qui se sent en grande forme et qui a loupé de très peu la victoire d'étape hier à Banneux. »
 

Mots-clés