Tour de l’Ain - Prologue - Equipe de France : Les réactions
L'équipe de France espoirs participe de mardi à samedi au Tour de l'Ain (2.1). www.directvelo.com a recueilli la réaction des protégés de Bernard Bourreau et Nicolas Dubois à l’issue du prologue (*), remporté à Bourg-en-Bresse sur 3.7 km par Wilco Kelderman (Rabobank CT).
Rudy Molard (CC Etupes)
33e à 13’’
« Je suis à ma place je pense. Je suis sorti fatigué de Paris-Corrèze (où il était stagiaire avec Cofidis). J’ai refait du jus entre là-bas et le Tour de l’Ain. Le prologue permet de se débloquer. Mais c’est beaucoup trop court pour moi. Il faut au moins qu’un chrono fasse 30’ pour que je l’apprécie. J’ai du mal sur les prologues. Pour la suite, il faudra voir où j’en suis. Les sensations sont un peu en dent de scie en ce moment. Un jour ça va, l’autre moins. Mais le but est d’être acteur de la course. Nous avons deux bras et deux jambes, comme les pros. »
Emilien Viennet (CC Etupes)
48e à 15’’
« J’ai essayé d’être le plus concentré possible au départ. L’environnement est différent d’une course amateur. Il y avait beaucoup de monde. On essaie de pas trop y penser. J’aime bien les prologues. Ça me réussit bien d’habitude mais bon là, nous sommes au Tour de l’Ain. C’est un autre niveau. Je suis parti vite. J’ai donné le maximum d’entrée. Ça passe vite ! Je voulais faire un petit truc. On voit qu’il y a encore du boulot. Je n’ai que 19 ans, je suis amateur. Il y a quand même sur la course des coureurs comme Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) ou Rein Taaramäe (Cofidis). »
Romain Bardet (Chambéry CF)
80e à 23’’
« Je ne m’attendais pas à un résultat exceptionnel. J’adore les prologues mais je manque de puissance. Aujourd’hui (mardi), c’était vraiment pour un rouleur. Les écarts ne sont pas très importants. Ils seront oubliés samedi avec le Grand Colombier. C’était presque pour le fun… Je suis en tout cas content d’être là. J’ai hâte que les étapes difficiles arrivent afin de me tester. Je sais en tout cas à quoi m’attendre puisque j’avais déjà participé à l’épreuve l’an dernier. Je vais donner le maximum pour faire du mieux possible. »
Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), notre photo
86e à 25’’
« Cela fait plaisir de voir autant de monde venir me voir au départ mais c’est vrai que ça rajoute de la pression. De toute façon, on se la met un peu tout seul mais c’est de la bonne pression. C’était dur, je me doutais que je n’allais pas faire le meilleur temps (rires). Je ne suis pas un grand spécialiste des prologues ! J’ai bien sûr tout fait à bloc mais c’était beaucoup trop roulant pour moi. C’était en tout cas motivant de voir autant de monde. J’espère faire un top 20 sur une étape et réaliser une bonne course. L’étape de demain (mercredi) est celle qui me fait le plus peur car il faudra par exemple se méfier du vent. Ça devrait rouler fort. »
Axel Domont (Chambéry CF)
90e à 28’’
« J’étais assez tendu avant le départ mais une fois sur la rampe de lancement, ça a été différent. Je me suis dit qu’il fallait en profiter, que je ne referai peut-être jamais ce genre de course. J’ai eu la chance de partir en premier. Il y avait beaucoup de spectateurs. C’était sympa. J’avais bien reconnu le parcours. Je pense avoir bien pris mes virages. Je n’ai pas fait d’erreur mais je n’arrive pas à tomber les dents. J’étais à l’arrière sur le 13, le 12… je n’arrivais pas à mettre plus de braquet. Je l’ai fait à bloc, mais je ne suis pas un spécialiste de ce type d’effort. Ce mercredi, ça sera un peu une étape de transition. L’étape de samedi, au Grand Colombier, sera très prisée. J’ai surtout deux étapes, celle de jeudi et vendredi, où je vais essayer de me montrer. Je veux prendre une échappée. Une qui va au bout. »
(*) Warren Barguil (AC Lanester 56) termine quant à lui 73e à 20’’' de Wilco Keldermann (Rabobank CT).
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com