Antoine Lavieu a osé

Antoine Lavieu (Equipe de France) a remporté ce jeudi la 3e étape du Tour du Val d’Aoste (2.2), disputée sur 156.4 km entre La Salle et Valgrisenche. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a le pris départ de l’étape motivée après avoir été déçu de son résultat de la veille. "J’ai terminé 6e mais je pense que je pouvais faire mieux étant donné mes sensations. Mais je n’ai pas osé…" déclare-t-il à www.directvelo.com. Ce jeudi matin, il a prévenu son directeur sportif Bernard Bourreau qu’il allait tenter quelque chose. "J’étais très motivé" glisse-t-il.

Tout au long de l’étape, la formation continentale russe Itera-Katusha a contrôlé le peloton pour le leader de l’épreuve, Nikita Novikov. Dans le final de la deuxième des trois principales difficultés du jour, les Russes ont commencé à faiblir. C’est à ce moment-là que le Français a décidé de passer à l’offensive. "Il ne restait derrière qu’une descente technique de 8 km avant d’attaquer le dernier col de la journée" confie-t-il.

Antoine Lavieu est alors en contre derrière une dizaine de coureurs échappés. "J’ai bien géré ma montée. Nous l’avions reconnu avant l’étape. Je suis revenu petit à petit sur tous les hommes de l’échappée avant de finir seul" rapporte celui qui découvre cette semaine l’équipe de France. Le stagiaire de la Cofidis se sent actuellement en très bonne forme. Le vainqueur du Tour de Navarre avait préparé spécifiquement le Tour du Val d’Aoste en effectuant un stage à la montagne il y a plus d’un mois.

L’ancien vététiste a participé la semaine dernière au Tour du Limousin (2.HC). Il s’est d’ailleurs échappé sur la 2e étape. Si les sensations étaient bonnes avec les pros, il s’interrogeait sur sa faculté de récupération compte tenu de la proximité des deux épreuves. " J’ai participé en plus au Championnat de France dimanche. Au final je pense que cette course m’a permis de prendre de la puissance et de la saison et ainsi d’améliorer mon état de forme" conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Antoine Lavieu.

Crédit Photo : Riccardo Scanferla
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LAVIEU