Stuart Wight va aux Mondiaux pour préparer l'avenir
Ce lundi, Stuart Wight, le Canadien du CR4C Roanne, sera présent au départ du contre-la-montre Espoirs des Championnats du Monde. Il représentera le pays à la feuille d'érable en compagnie d'Hugo Houle (Team SpiderTech), le champion national chez les Espoirs. Une sélection qu'il a appris il y a trois semaines. "C'était juste la semaine précédent le Tour de l'Avenir. Et en vue de ce chrono, le sélectionneur a souhaité que je ne dispute pas le Tour de l'Avenir pour ne pas me griller et afin de me préparer", déclare-t-il à www.directvelo.com. "Cependant, depuis plusieurs mois, j'avais déjà en tête ce contre-la-montre et je m'étais préparé personnellement en conséquence."
Au mois d'août, Stuart Wight a enchaîné les courses en Belgique et dans le Nord de la France avec quatre autres Canadiens. "Au Tour de Namur, j'ai souvent été échappé. Par contre, pour ce qui est des courses dans le nord de la France, ça s'est moins bien passé étant donné que j'étais un peu malade", raconte celui qui a reporté le maillot du CR4C Roanne au début du mois de septembre lors du Prix de Coligny et du Tour du Pays de Gex, en lieu et place du Tour de l'Avenir.
Arrivé ce vendredi au Danemark, Stuart Wight a déjà pu repérer le parcours et en est satisfait. "C'est un tracé qui me convient plutôt. Il est bien plat et un peu technique comme il est en ville", indique-t-il. Néanmoins, pas question pour lui de se mettre la pression. "Je n'ai pas d'objectif en terme de place vu que je ne suis qu'espoir première année. Je suis davantage là pour préparer l'avenir, en prévision du futur. Je vais découvrir comme cette année sur la Coupe des Nations", précise le coureur canadien âgé de 19 ans qui a pris part avec sa sélection au Tour des Flandres, à la Côte Picarde, au ZLM Tour et à la Coupe des Nations Ville Saguenay. A propos de cette dernière course où il évolue à domicile, il souhaite s'y distinguer dans les années à venir : "Le parcours me plaît bien. Cette année, j'ai surtout bossé pour ceux qui courent chez SpiderTech."
Une fois le Championnat du Monde du contre-la-montre terminé, Stuart Wight n'aura pas le temps de traîner à Copenhague. En effet, il sera le week-end prochain sur les routes du Tour du Gévaudan. Il terminera ensuite sa saison par deux courses d'un jour : Paris-Connerré et Paris-Tours. "Mon année s'est bien passée dans l'ensemble même si j'ai eu du mal à remettre en route au début suite à ma chute l'an dernier à Ankara. J'ai beaucoup appris et je resterai à Roanne", conclut-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Stuart Wight.
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com