Charlie Leconte : « Pour Nogent, c'est l'apothéose »
Le CC Nogent-sur-Oise a remporté à l'issue de la 8e manche, le Grand Prix de Blangy disputé ce samedi, la Coupe de France DN1. Le club picard, déjà vainqueur en 2006, s'impose avec cinq points d'avance sur le CC Etupes (713 contre 708). Un succès collectif qui arrive un jour après la victoire d'Arnaud Démare au Championnat du Monde espoirs. Charlie Leconte répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel est ton sentiment après ce titre de champion de France DN1 ?
Charlie Leconte : C'est un super week-end. C'est quelque chose qu'on ne vivra pas souvent dans la carrière d'un directeur sportif : champion du Monde avec Arnaud (Démare) et champion de France avec l'équipe. Et on croise les doigts, ce dimanche nous avons deux coureurs passés par le club au Mondial, à savoir Romain Feillu et Yoann Offredo... On peut donc rêver. C'est un week-end de rêve ! C'est la concrétisation de tout le travail réalisé depuis quelques années. C'est l'apothéose.
Parle-nous de la saison du CC Nogent-sur-Oise...
On a commencé l'année avec une victoire d'Arnaud sur notre première course, et on termine presque la saison avec le titre Mondial d'Arnaud. On a fait une saison pleine. On doit être à 37 victoires. Nous ne sommes pas loin du record de la saison 2006. Nous avions cette année-là déjà gagné la Coupe de France avec des garçons comme Romain Feillu, Jérémie Galland ou Guillaume Levarlet. C'est une grande saison. Nous avons un groupe hyper jeune, un des plus jeunes je pense de la DN1. Nous avec une moyenne d'âge de 21.4 ans. C'est le travail hivernal, le sérieux, la rigueur... C'est vraiment l'apothéose.
Tu as eu peur sur cette dernière manche de perdre la Coupe de France ?
Pas seulement eu peur aujourd'hui. On a eu peur à la dernière manche au Grand Prix Fenioux. Le CC Etupes avait trois hommes dans l'échappée de 20 coureurs. Nous n'avions personne, ni Vendée U. Au final, le CC Etupes n'avait pas fait le plein de points, et nous avions réussi à grappiller des points sur le Vendée U. Aujourd'hui, c'est pareil. Thomas Bouteille (CC Etupes) était devant. Nous avons pris nos responsabilités. Nous avons eu peur bien sûr mais ça fait partie des grandes émotions du sport.
Crédit Photo : Frédéric Lafargue - www.stsport.fr