Michael Duffy a apprécié les côtes bisontines

Michael Duffy, le coureur irlandais de l'Amicale Cycliste Bisontine, a passé sa deuxième saison en Franche-Comté. Arrivé à la mi-avril comme l'an passé, il est reparti en Irlande il y a quelques jours. "La saison dernière, après une année sans vélo, j'avais bien progressé. Cette année, je trouve que n'ai pas trop fait mieux", avoue-t-il www.directvelo.com. Âgé de 21 ans, il avait coupé une année à sa sortie des rangs juniors. Il faisait notamment partie de la sélection irlandaise lors du Championnat d'Europe remportée par Johan Le Bon en 2008, en compagnie de Sam Bennett et Philip Lavery (An Post-Sean Kelly Team), Sean Downey (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Aaron Buggle (ex-UV Aube). C'est ce dernier d'ailleurs qui lui a conseillé de venir en France.

Michael Duffy a pu apprécier durant ces deux années les routes franc-comtoises. "Les conditions étaient parfaites pour l'entraînement. Les côtes ne sont pas trop longues avec pas plus de 5-6 kilomètres de montée. Cela change de l'Irlande où c'est tout plat et où les routes sont dans un sale état suite aux deux derniers hivers très rigoureux que nous avons subi", sourit celui qui avait dû s'exiler aux Canaries et à Alicante pendant un mois l'hiver dernier pour pouvoir rouler.

Au cours de cette saison 2011, ce coureur de 2e catégorie a alterné les courses de 1ère et 2e catégories. Il a remporté le contre-la-montre du Circuit de la Drôme des Collines au début du mois d'août, deux semaines après avoir acheté son vélo de chrono, et terminé 8e au classement général. Il a également fini 5e du MCB dans la Marne et 8e de la Ronde du Jura. Entre temps, en mai-juin, Michael Duffy a réalisé un petit détour en Irlande pour prendre part à l'An Post Ras (2.2) et à son Championnat national. "Je n'avais jamais couru une aussi grosse course que l'An Post Ras. Tous les jours, ça bordurait. J'ai mis beaucoup de temps à récupérer ensuite. J'ai encore manqué de forces au Championnat national", reconnaît-t-il. Jusqu'à ce succès dans la Drôme. "Mais la forme était de nouveau moyenne après. D'où le fait que je ne suis pas complètement satisfait de mon année", précise-t-il.

Quant à la saison suivante, Michael Duffy, qui devrait passer en 1ère catégorie, espère revenir en France mais il ne sait pas encore s'il retournera pour une troisième année dans les rangs de l'Amicale Cycliste Bisontine.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Michael Duffy.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael DUFFY