Trois questions à Mathieu Teychenne
Mathieu Teychenne, 19 ans, est l'une des sept recrues du Chambéry CF. L'ancien coureur de la Pédale de l’Est d’Haguenau explique à www.directvelo.com pourquoi il a quitté l'Alsace pour rejoindre la Savoie.
DirectVélo : Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Chambéry CF ?
Mathieu Teychenne : En fait, après avoir obtenu mon bac pro électrotechnique en juin 2007 je suis allé en BTS électrotechnique et j’ai fait un mois... J’avais envie d’argent donc j’ai pris la décision d’aller travailler chez mon père. Il me promettait de me laisser rouler deux fois par semaine. Ce qui n’a en fait jamais été le cas puisqu’il y avait trop de travail donc je n’avais que le mercredi après-midi pour rouler. Et comme les autres soirs je rentrais du travail à 18h30, ce n’était pas la peine de sortir. Il faisait nuit... Mais finalement j’ai vu que je marchais pas mal... A côté de ça j’avais très envie de reprendre les études parce qu'après avoir fait un an sur le chantier avec quatre jours et demi par semaine plus le vélo... C'est impossible au plus au niveau amateur. Alors j’ai pris contact avec Chambéry, qui est pour moi la bonne solution. C’est en effet une bonne équipe et le club me permet de reprendre les études. Voilà pourquoi j’ai choisi le CCF.
Comment se passent les premières semaines en Savoie ?
L’ambiance au CCF est énorme. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je m’attendais à avoir des gens qui ne rigolent pas et qui sont à bloc tout le temps alors que finalement on est tous à peu prés du même âge et on rigole bien. C’est génial. Et puis à coté de ça quand il faut être sérieux, tout le monde l’est.
Qu'espères-tu de ta première année avec le CCF ?
Pour ma première année au CCF j’attends de voir comment je vais réagir aux charges d’entrainement car théoriquement "plus on roule plus on est fort" mais ce n’est pas toujours le cas donc j’attends de voir. Et sinon mon plus gros objectif sera de faire une place au Tour d’Alsace et d’y marquer les esprits car depuis que je suis parti, beaucoup de monde parle dans mon dos et j’aimerai leur donner tort.
Retrouvez ici le palmarès de Mathieu Teychenne.