Damien Roz : « J'aborde les courses différemment »
Damien Roz (VC Ornans) s'est classé 4e de la première manche du Challenge National-La France Cycliste de cyclo-cross dans la catégorie juniors. Avant la deuxième manche, qui se dispute ce dimanche à Rodez (Aveyron), le Franc-Comtois répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment juges-tu ton début de saison de cyclo-cross ?
Damien Roz : Je suis satisfait. Mais au mois de septembre quand on a préparé mes objectifs avec mon entraîneur (Thomas Bouteille, NDLR), on espérait une sélection pour les Championnats d'Europe. Je m'étais préparé pour. On avait fixé mon premier pic de forme à Lignières, pour la première manche du Challenge National qui avait lieu une semaine avant le Championnat d'Europe. Je n'ai pas eu la chance d'être sélectionné mais on a relativisé en se disant que la saison était encore longue. Et j'ai encore tout à prouver.
« Pour la première fois en Belgique »
Depuis le début de saison tu as couru en Belgique et beaucoup en Rhône-Alpes...
Oui je suis allé faire pour la première fois, début octobre, une manche du SuperPrestige. J'ai beaucoup couru en Rhône-Alpes pour me confronter aux meilleurs coureurs. Et c'est vrai que ça m'a beaucoup aidé d'évoluer sur des courses où il y avait davantage de concurrence.
Cette année, tu travailles avec un prépareur mental...
Depuis, je n'aborde plus mes objectifs de la même façon. Il m'aide beaucoup à préparer mes objectifs, à me concentrer sur mes points forts et à travailler mes points faibles. C'est bien sûr un travail réalisé en collaboration avec mon entraîneur. Chaque course est préparée comme s'il agissait d'un objectif. Ainsi le jour J, je ne suis pas "dépaysé" et je sais ce que j'ai à faire.
« Faire mieux à Rodez qu'à Lignières »
Avec le recul, que penses-tu de ta 4e place sur la première manche du Challenge National ?
C'est une bonne place. Cependant, ce n'est pas ce que je pensais après la course. J'étais déçu de ne pas monter sur le podium pour quelques secondes et étant donné ma bonne forme du jour. J'ai fait ce jour-là quelques erreurs tactiques que j'ai payé rapidement.
Penses-tu être en meilleure forme actuellement qu'à Lignières ?
Je ne pense pas. J'ai couru vendredi dernier à Nommay, un cyclo-cross international. Je n'étais vraiment pas dans le coup. Je me suis rassuré sur ma forme le lendemain sur le cyclo-cross de Saint-Étienne-lès-Remiremont. Malheureusement, je suis tombé et je me suis fait mal au genou. J'ai donc abandonné. Je suis un peu dans le flou pour l'instant pour ce qui est de ma forme.
Qu'attends-tu donc de la manche de Rodez ?
L'objectif est de faire mieux qu'à Lignières. Je ne veux pas faire les mêmes erreurs qu'à Lignières. Cela serait très bien ! Pour le reste de l'hiver, je veux déjà me faire plaisir sur de belles courses, monter en puissance doucement pour le mois de décembre et surtout pour janvier.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Roz.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com