Le Vendée U va changer de président

François-Xavier Baritheau, président du Vendée U depuis 2000, a fait savoir qu'il allait quitter son poste. Agé de 66 ans, l'ancien courtier en assurances présidera mardi prochain, au Manoir des Essarts, sa dernière assemblée générale.

Il avait été sollicité en 2000 par Jean-René Bernaudeau et Philippe Raimbaud, alors à la tête de la toute nouvelle équipe professionnelle Bonjour. "Je n'étais pas très chaud. Mais ils m'ont un peu forcé la main en me disant que c'était pour un intérim d'un an ou deux" dit-il à Ouest-France.

Faute de candidat, il sera donc resté onze ans à la tête du club vendéen. "D'abord, c'était pour rendre service à Jean-René avec qui je me suis toujours bien entendu. Nous avons travaillé dans une certaine osmose en faisant en sorte que le club tienne la route" déclare-t-il. François-Xavier Baritheau souhaite conserver "un fauteuil dans la structure afin de rester dans le milieu et surtout répondre aux besoins."

Avec François-Xavier Baritheau à sa tête, le Vendée U, créé en 1991, a remporté la Coupe de France des clubs 2010 et le Championnat de France 2006 par l'intermédiaire de Dimitri Champion. Le futur ex-président a également vu de nombreux coureurs franchir le Rubicon. Parmi eux : Thomas Voeckler, Anthony Charteau, Anthony Geslin, Sébastien Turgot ou encore le dernier en date, Angelo Tulik.

En 2011, le Vendée U sera composé de seize coureurs. La direction sportive sera assurée par Benoît Génauzeau et Damien Pommereau, qui succède à Hervé Arcade.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus