Andreas Anderegg est revenu de loin

L'an dernier, en septembre, Andreas Anderegg (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme) récupérait toujours d'une opération réalisée à la mi-juin. "J'ai eu une grosse infection au genou. Je suis parti en urgence en fin de journée chez le chirurgien. Ma jambe devenait toute rouge au fil des heures. J'étais au bord de la septicémie. J'aurais pu mourir si j'avais attendu chez moi", raconte le coureur suisse à www.directvelo.com. "Ils ont failli m'enlever une partie du muscle de la cuisse, ce qui aurait signifié la fin de ma carrière. Mais comme ils me connaissaient, ils ont choisi l'option de tout nettoyer à fond et et de laisser le genou ouvert pour être sûr qu'il ne restait rien", poursuit Andreas Anderegg qui n'a pas pu toucher le vélo ensuite jusqu'au mois de novembre.

Cette année, le coureur âgé de 29 ans a accompli sa saison la plus complète. "J'étais surmotivé après ce qu'il m'est arrivé. Ma forme était ascendante depuis le début de saison", affirme celui qui a remporté une étape au Tour du Beaujolais et le chrono au Tour Loire Pilat. "En 2008, je marchais fort sur les courses Elites en Suisse. Mais les autres années, j'ai toujours eu quelques pépins." Andreas Anderegg avait terminée cette année-là 3e du Championnat de Suisse contre-la-monte chez les Elites alors qu'il évoluait encore dans la réserve de BMC. Une performance qu'il a réitérée en juin dernier, trois ans après, autour de Berne sur une distance de 45 km avec près de 600 mètres de dénivelé. Le Genevois a aussi terminé à cette même place, pour la première cette fois-ci, sur la course en ligne. "C'est rare de terminer sur le podium sur les deux courses. Sur le chrono, je ne finis qu'à 20 secondes du vainqueur...", confie le rouleur de Charvieu-Chavagneux IC qui ambitionne de quérir le maillot helvète l'an prochain. "Ce serait l'aboutissement de ma carrière. Ce serait génial de pouvoir porter le maillot de Champion de Suisse sur les courses en France comme cette année Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, qui est devenu Champion de Lettonie, NDLR)."

L'autre grand moment de sa saison a été le Tour Loire Pilat où il a remporté le contre-la-montre et revêtu le maillot jaune sur la dernière étape. "C'était énorme d'avoir toute l'équipe derrière soi. Malheureusement, je n'ai pas pu garder ma place de leader, l'écart était trop faible sur les poursuivants", révèle celui qui a terminé 11e au classement général au final. Deux semaines plus tard, le rouleur de Charvieu-Chavagneux IC a eu moins de réussite sur le chrono du Tour du Pays de Gex. Après avoir fini dans le groupe de tête lors de la 1ère étape, il est en effet tomber lors de ce contre-la-montre et s'est fissuré deux cotes. Malgré tout, il a pu remonter sur son vélo l'après-midi pour la dernière étape. Sa saison s'est d'ailleurs par un dernier effort solitaire au Trophée d'Authônes en Haute-Savoie. Il a depuis participé à quelques cyclo-cross.

Professeur de mathématiques dans la vie, Andreas Anderegg a commencé par le VTT. "Ce n'est qu'en 2005-2006 que je me suis mis à la route", souligne le coureur suisse qui est présent depuis 2009 à Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme. "Je vais redémarrer en 2012 avec le moral gonflé à bloc. J'ai surtout une marge de progression en montagne. En chrono, il n'y en a pas 100 qui peuvent me battre", déclare le rouleur de l'équipe qui regrette qu'il n'y ait pas plus d'exercices chronométrés en France. "Ou alors ce sont plutôt des contre-la-montre par équipes comme aux Tours de la Creuse, de Côte d'Or ou d'Auvergne. Mais ça me donne un rôle important dans l'équipe lors de ces occasions, je donne un peu le tempo en quelque sorte", conlut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Andreas Anderegg.

Crédit Photo : Philippe Pradier - http://picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andreas ANDEREGG