Anthony Vignès vers sa dernière année au haut-niveau

Champion de Bretagne et vainqueur d'une étape du Tour de Bretagne (2.2), Anthony Vignès a rempli ses objectifs de début de saison. Sa victoire dans la 6e étape du Tour de Bretagne, sous la pluie, "restera le moment le plus fort de la saison" explique le coureur du BIC 2000 à www.directvelo.com. "Gagner une étape sur une course 2.2 et en plus une course aussi relevée que le Tour de Bretagne et dans ta région. Gagner en plus l'étape la plus dure de l'épreuve en étant amateur restera un souvenir inoubliable."

Et pourtant, tout avait mal commencé pour Anthony Vignès. "Avec une mononucléose en janvier et période pendant laquelle je n'ai pratiquement pas sorti le vélo, je m'en sors très bien" dit celui qui estime avoir manqué de foncier toute l'année. Il rajoute : "C'est pourquoi je pense que j'ai pas pu être régulier sur toute la saison et que j'ai eu pas mal de passages à vide dans la dernière partie de saison."

Mais le Finistérien garde un regret au vu de ses performances 2011. "Je pensais avec ma saison avoir ma chance chez les professionnels mais malgré quelques contacts je n'ai rien eu de concret à part à l'étranger" confie-t-il. Il se dit surpris par le recrutement de certaines équipes professionnelles qui, il pense, ne se base pas que selon lui sur les critères sportifs des coureurs. "J'ai trouvé d'ailleurs très étonnant de recevoir des appels d'équipes étrangères alors qu'aucune équipe professionnelle française ne s'est intéressée à moi !" déplore Anthony Vignès.

En revanche le champion de Bretagne n'a pas de regret au niveau sportif. "Je ne pense pas être passé à coté d'autres belles victoires. Je n'ai pas de regrets sur la saison, je pense avoir optimisé mes résultats quand j'arrivais pour la victoire."

Après 2011, place à 2012 qu'il va préparer comme la saison dernière et sa dernière saison, "en espérant de ne pas avoir de pépins comme en 2011. Si toute la préparation se passe bien j'espère gagner le maximum de courses et surtout prendre du plaisir sur les courses car ce sera ma dernière année au haut niveau et autant en profiter." En effet, le coureur de 23 ans pense qu'à son âge "il [lui] sera presque impossible de passer à l'échelon supérieur donc l'année 2012 sera une année plaisir si les sensations sont là."

Point de vue professionnel, mais dans la "vraie" vie, Anthony Vignès a trouvé un emploi à temps partiel jusqu'au mois de juillet."Mais j'aurai quand même le temps de pouvoir bien m'entraîner en gérant bien mon emploi du temps" fait-il savoir.

2012 sera sa 5e saison en DN1 pour l'ancien coureur du Team U Nantes Atlantique. "L'équipe attend, je pense, des résultats de ma part, des points en Coupe de France, et bien entourer les jeunes qui arrivent dans la DN1 pour les aider à progresser" conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Vignès.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony VIGNÈS