Les enseignements du week-end belge
Présent sur les routes du Tour des Flandres Espoirs, des Tweedaagse der Gaverstreek et de Dwars door het Hageland, l'équipe de www.directvelo.be cherche les enseignements de ce long week-end de Pâques.
La fête aux outsiders
Durant tout le week-end, ce ne sont pas les favoris qui l'ont emporté. Au Tour des Flandres pour espoirs, Kenneth Van Bilsen (An Post - Sean Kelly) n'était pas le leader de la sélection belge. Au départ des Tweedaagse der Gaverstreek, les bookmakers locaux tablaient sur Benjamin Verraes ou encore Kess Heytens. Finalement, c'est Tom Goovaerts (Colba - Superano Ham) qui a enlevait le maillot de leader à un autre coureur en forme, Yves Lampaert. Enfin lundi, Timothy Stevens (Ovyta - Eijssen - Acrog) a démontré qu'il avait toujours ses jambes de 2010. Année où il fut désigné le plus souvent victorieux de la catégorie Espoirs. Sur les routes du Hageland, Stevens a battu des coureurs de renom comme Niko Eeckhout, Davy Commeyne ou le jeune Néerlandais Dylan Van Baarle.
Colba prolonge son succès dans le Gaverstreek
L'an dernier, l'équipe continentale de Peter Bauwens s'était imposée sur trois épreuves de prestige, le Tour de Noord-Holland, le GP Impanis - Van Petegem et les deux jours de Gaverstreek. Pour cette dernière, le titre est prolongé. Tom Goovaerts a repris le rôle de Sander Cordeel passé pro chez Lotto - Belisol. Comme Cordeel, Goovaerts en a profité pour enlever, au passage, une étape.
Une course dantesque dans le Hageland
En ce lundi de Pâques, les participants de Dwars door het Hageland ont rapidement déchanté. La pluie et le froid ont tétanisé de nombreux organismes. C'était une journée pour les durs sur ce parcours plutôt vallonné. Il n'était d'ailleurs pas surprenant de voir un Niko Eeckhout toute la journée aux avant-postes.
Tour des Flandres Espoirs : direct et classement
Tweedaagse der Gaverstreek - étape 1 : direct et classements
Tweedaagse der Gaverstreek - étape 1 : direct et classements
Tweedaagse der Gaverstreek - étape 2 : direct et classements