Trois questions à Thomas Girard
Ce samedi, Thomas Girard participait à la présentation du Chambéry Cyclisme Formation, et non aux Championnats du Monde espoirs de cyclo-cross. L’Isérois pose, pour www.directvelo.com, un regard lucide sur son hiver dans les sous-bois.
DirectVélo : Comment as-tu vécu le fait de ne pas être sélectionné pour les Mondiaux ?
Thomas Girard : C’est normal. Je trouve la sélection logique. Ce sont les meilleurs qui ont été pris. La sélection s’est en partie fait lors des Championnats de France. Moi j’ai lourdement chuté à l’entraînement la veille du championnat. Je me suis fait mal au genou, j’étais de plus sonné sur le coup. Le jour de la course, je n’avais pas de jus. J’avais une contracture à la cuisse. J’ai tout de même tenu à terminer car il s’agissait tout de même d’un Championnat de France. Je savais qu’il fallait faire quelque chose ce jour-là pour être sélectionné aux Mondiaux, ça n’a pas été le cas.
Quel bilan dresses-tu de ta saison de cyclo-cross ?
J’ai manqué mes deux principaux objectifs, à savoir les Championnats d’Europe et les Championnats de France. Comme je l’ai dit, je suis tombé la veille des France. Mais pour les Europe, je n’ai pas d’excuse [Abandon, NDLR]. Je n’avais pas de sensation. Après sur le Challenge national, je pense avoir été à ma place [4e au classement final, NDLR]. Au Creusot, je n’ai pas eu de chance car j’ai raté mon départ en déchaussant.
Quel est la suite de ton programme ?
Après les France, j’ai coupé un peu moins de trois semaines. Je n’ai pas touché au vélo pendant cette période. J’ai repris cette semaine. Je vais bosser le foncier dans un premier temps, avec un cycle de force. Par le passé, j’ai pu constater qu’il me manquait de la force sur certains parcours. Je reprendrai la compétition à la Tranversale des AS, les 21 et 22 mars. Après je ne connais pas encore mon programme. J’en saurais plus lors du stage à Vögué la semaine prochaine. Un de mes premiers objectifs sera le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), mi-avril.