Tim Wellens : « Quitter les espoirs avec un beau succès »
Sous les couleurs de la Belgique, Tim Wellens (Lotto - Belisol U23) vient de terminer second de l'épreuve par étapes Toscane-Terre de Cyclisme (2.Ncup). Celui qui sera le premier néo-pro belge de la saison a répondu aux questions de www.directvelo.be.
DirectVélo : Est-ce une déception de terminer second de Toscane-Terre de Toscane ?
Tim Wellens : C'est plutôt une bonne prestation dans l'absolu. Par contre, c'est la manière qui me déçoit. Echappé dans le final de la dernière étape, nous avions écarté Fabio Aru, le maillot jaune. Malheureusement, à trois kilomètres du but, j'ai été victime d'une crevaison. La victoire finale était presque assurée.
Tu es au meilleur de ta forme ?
Effectivement, mon objectif était d'atteindre ma meilleure condition à partir de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. La semaine dernière, les conditions météorologiques étaient trop extrêmes dans l'Ardenne. Ce n'était pas mon jour. En Italie, j'ai démontré ma forme. Malheureusement, malgré les bonnes jambes, je n'ai pas réussi à décrocher une victoire.
« Les premiers mois chez les pros, j'espère simplement pouvoir suivre »
Tu seras bientôt professionnel...
Dès le 10 juillet. Avec ma nouvelle équipe Lotto - Belisol, je découvrirai directement le World Tour à l'occasion du Tour de Pologne. Je me demande vraiment quel sera le niveau des autres coureurs. Je crois que les hommes en forme seront plutôt au Tour de France. Les premiers mois, j'espère simplement pouvoir suivre. Au fil du temps, ce serait bien de peser davantage sur les épreuves.
Devra-t-on t'attendre plutôt sur un Tour de Romandie ou sur un Liège-Bastogne-Liège ?
Je vais essayer de faire des courses à étapes montagneuses ma spécialité. Pour cela, je travaille aussi sur l'exercice chronométré qui est important pour bien figurer au général. Au Triptyque des Monts et Châteaux, j'ai terminé second du contre-la-montre. Le parcours, comprenant l'ascension du Mont-de-l'Enclus, me convenait mais cela prouve aussi que j'ai fait des progrès dans cet exercice.
« Je ne m'attends à aucun problème d'intégration »
Comment conçois-tu ton intégration au sein de ta future équipe ?
En début de saison, j'ai déjà participé à deux stages de préparation en Espagne avec mes futurs équipiers. Je ne m'attends à aucun problème d'intégration. Je m'entends très bien avec plusieurs coureurs que j'ai fréquenté dans l'écurie de Kurt Van de Wouwer : Brian Bulgac, Tosh Van der Sande et Bart De Clercq.
Quel sera ton programme des prochaines semaines ?
Je vais effectivement prendre part à plusieurs courses dans les semaines qui viennent. Actuellement, mon programme est bati de la manière suivante. D'abord le Championnat de la Province du Limbourg, le contre-la-montre test à Borlo et le Circuit de Wallonie. Ensuite, il me restera trois courses à étapes, le Triptyque Ardennais, le Tour de Navarre et le Tour des Pays de Savoie. Je voudrais quitter la catégorie Espoir avec un beau succès.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com