Anthony Maldonado monte en puissance

Après une saison 2011 ponctuée par de belles places d’honneur, Anthony Maldonado (Team Martigues SC-Vivelo) a déjà levé les bras cette année. "Je réalise un bon début de saison, avec deux belles victoires (1ère étape des Boucles du Haut-Var et le Tour du canton de Bourg-de-Péage, NDLR), ce qui m’avait manqué l’année dernière. Depuis le début du mois d’avril, je suis vraiment en forme", a-t-il confié à www.directvelo.com.
A chaque fois, il a réglé au sprint un groupe de plusieurs coureurs, démontrant encore sa bonne giclette.
Il raconte : "Sur le Tour du Canton de Bourg de Péage (1er avril), nous étions douze au départ dans l’échappée et nous sommes ressortis à quatre. Je les bats tous avec ma pointe de vitesse. Et aux Boucles du Haut-Var (Vainqueur de la 1ère étape), je règle un petit groupe de 20 coureurs. Il faut dire que j’ai de bons poissons pilotes avec mes coéquipiers de Martigues. (sourires)"

« Je ne fais pas le poids face aux purs sprinteurs »

Présent au Tour du Loir-et-Cher (2.2), il a encore affiché ses capacités de puncheur en terminant deux fois douzième sur le 2e et 3e étape, avant d’abandonner l’avant-dernier jour en raison d’averses de grêle et d’un vent violent. Il aurait pourtant "aimé faire un Top 10".
Pourtant, ce spécialiste de cyclo-cross ne travaille pas spécifiquement le sprint. "Dans un gros sprint massif, je ne fais pas le poids encore face aux purs sprinteurs", avoue-t-il.
Mais il affirme se "débrouiller comme (il peut) sur les courses de classe 2" face aux équipes continentales étrangères. D’ailleurs, ses quatre places dans les dix premiers sur le Tour de Bulgarie l’année passée en témoignent, le coureur âgé de 21 ans récupère bien sur les courses par étapes au haut-niveau. 

Le parcours du Tour du Périgord lui convient

Son petit gabarit lui permet, néanmoins, de bien passer les bosses. "Les courses qui me conviennent sont celles qui sont assez accidentées, avec plusieurs petites côtes qui usent les organismes", explique le coureur de Martigues. La deuxième manche de la Coupe de France de DN2 ce dimanche devrait parfaitement lui convenir. Après le Tour du Loir-et-Cher, il a "coupé pendant deux semaines" afin de préparer au mieux cet objectif. "C’est un parcours à ma convenance. Nous nous devons avec l’équipe de bien y figurer car nous avons eu de la malchance jusqu’à présent sur la Coupe de France", déclare-t-il.

« Passer chez les pros avec La Pomme Marseille »

Se sentant en bonne condition, "maintenant, cela va crescendo", il regarde également en direction de l’équipe de France. Pour sa troisième saison chez les espoirs, et même s’il n’en fait pas une obsession, Anthony Maldonado aimerait bien porter le maillot tricolore. "Je pense que sur des courses vallonnées avec un profil accidenté j’ai mes chances. Le Tour des Flandres aurait pu me convenir par exemple", déclare-t-il.
Il caresse aussi l’espoir de passer chez les professionnels, lui l’ancien sociétaire du VC La Pomme Marseille jusqu’à ses années cadets. "Je suis encore en contact avec eux. Frédéric Rostaing, le manager m’envoie souvent des messages d’encouragement. J’espère bien passer pro chez eux un jour !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Maldonado.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO