Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 2 : Les réactions
Frédéric Talpin (VC Caladois) s'est imposé sur la 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée entre Vaulx-Milieu et Montanay (181.4 km). Le coureur de DN2 remporte là l'étape la plus longue de cette édition. Il devance Sergey Rudaskov (Itera-Katusha). Paul Poux (Saur-Sojasun), 3e, conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Frédéric Talpin (VC Caladois)
Vainqueur de la deuxième étape
« Les équipes pros ont fait un tempo toute la journée. Du coup, les bosses n’ont jamais été difficiles. J’avais de bonnes sensations. Je me suis retrouvé bien placé à 15-20 km de l’arrivée. J’hésitais à attaquer. Je trouvais qu’on ne roulait pas à vive allure. J’ai tenté ma chance à 8 km du but. J’ai vite pris 30 secondes d’avance. Je me suis dit que cela pouvait le faire. Je connaissais très bien le final car on est venu reconnaître l’étape le 1er mai avec l’équipe. J’ai commencé à penser à la victoire aux 500 derniers mètres. J’avais quand même peur d’avoir des crampes. A 100m de la ligne, j’ai compris que j’avais gagné. C’est bien sûr ma plus belle victoire. Cela ne va rien changer pour moi. Mon but n’est pas de passer professionnel. Le plus important pour moi est de prendre du plaisir. J’ai commencé le vélo en FFC à 23 ans. J’ai toujours roulé en fonction de mon emploi du temps professionnel. Depuis trois ans, je me consacre beaucoup plus au vélo. J’ai fait beaucoup de sacrifices. Le fait que je batte les professionnels est la preuve que le niveau se resserre entre les pros et les amateurs. On le voit de plus en plus avec les néo-pros qui ont très vite des résultats... »
Paul Poux (Saur-Sojasun)
Troisième de la deuxième étape et leader de l’épreuve
« C’est sorti très tôt. Au départ, on souhaitait laisser filer une échappée composée de six coureurs ou moins. Finalement, ils étaient sept. On s’est vite mis à rouler. Je n’ai rien eu à faire de toute la journée. J’ai une super équipe. Cyril Bessy était aujourd’hui à domicile donc il connaissait les routes par cœur. Il nous a bien guidés. Etienne Tortelier, David Le Lay et Cyril (Bessy) ont beaucoup roulé. Yannick Talabardon et Maxime Médérel, qui sont aussi bien placés au général, sont restés à mes côtés. Dans le final, j’étais bien placé, je surveillais des coureurs comme David Moncoutié. Il fallait éviter de prendre une cassure. Je suis allé faire le sprint. Je suis content de mon étape, j’espère néanmoins qu’il fera moins chaud demain. »
Vincent Canard (VC Caladois)
Meilleur grimpeur
« L’objectif aujourd’hui était de prendre une échappée. Hier, comme j’ai pris un tir, je n’étais pas très confiant au départ. Finalement cela m’a souri aujourd’hui. On s’est retrouvés à sept devant. Il n’y avait pas trop de coureurs dangereux au classement général. J’ai accéléré dans le col de première catégorie car le peloton se rapprochait. Comme je n’étais pas à bloc, cela aurait frustrant de se faire reprendre à se moment là. On s’est retrouvé à quatre, puis je me suis retrouvé seul avec Berthou (Bretagne-Schuller). Dans le GPM qui a suivi, il a levé le pied pour m’attendre. Et dans le suivant, il m’a distancé. Je n’ai aucun regret surtout que même Berthou a été repris. Serge Barle (président du VC Caladois, NDLR) m’a dit que Frédéric (Talpin) avait trente secondes d’avance à deux kilomètres de l’arrivée. Je pensais que c’était une blague (sourires). Puis j’ai appris qu’il avait gagné ! »
Angelo Tulik (Team Europcar)
Présent dans l'échappée
« Nous devions avoir un coureur dans l’échappée. J’avais de meilleures sensations que sur la première étape où j’étais déjà échappé. Hier, je n’étais pas bien. Le soir j’étais un peu en « dèp ». Je suis content de mon étape du jour. Quand Berthou (Bretagne-Schuller) et Canard (VC Caladois) sont partis dans le principal GPM de la journée, je n’ai pas réussi à les suivre. Je ne connaissais pas le col. J’en ai gardé car je ne voulais quand même pas me mettre dans le rouge. »
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com