Damien Le Fustec aimerait briller sur la Ronde de l’Isard
Présent en début de semaine sur ses terres bretonnes pour l’Essor breton (Elite nationale), Damien Le Fustec (Top 16) affirme être "encore en rodage", avant d’aborder son prochain grand objectif de la saison dans une semaine, la Ronde de l’Isard (2.2 U). "Je suis venu sur l’Essor pour faire du volume et travailler les intensités. J’aurais quand même souhaité me montrer à mon avantage. Mais, malheureusement, nous n’avons pas été gâtés par le temps samedi dernier et j’ai perdu plus de 20 minutes !", déclare le champion de France Espoirs à www.directvelo.com.
La Coupe de France DN1, une priorité
D’ailleurs, il n’a pas vraiment apprécié le chrono par équipe de la 3e étape, lui qui se dit « non spécialiste » des épreuves chronométrées. "J’ai aussi raté l’épreuve de Coupe de France à Vassivière (il a terminé 51e à 2’27’’d’Alexis Gougeard)", note t-il. L’avant-veille, il avait notamment couru Paris-Mantes (1.2) et terminé 8e. "C’était un des objectifs de l’année, je pense qu’avec le Top 16 on aurait pu obtenir un meilleur résultat. Sylvain (Blanquefort) s’est fait un peu tasser dans le sprint, il aurait mérité au moins un podium. Finalement, on s’est quand même montré. Du coup, à Vassivière je n’avais plus de jus", note le coureur âgé de 21 ans.
Néanmoins, la Coupe de France de DN1 reste une de ses priorités cette année. "Avec l’équipe, nous sommes en tête du classement, on se concentre tous dessus. On y verra encore un peu plus clair à la fin du mois de mai, après le Grand Prix de Luneray", affirme le Rennais d’origine.
« Je préfère les Championnats du Monde au Tour de l’Avenir »
Avant cela, une autre échéance attend le vainqueur de la Gainsbarre, impatient de retrouver des terrains montagneux à sa convenance. "J’ai un gabarit qui passe bien en montagne, je pense que sur l’Isard ça peut vraiment le faire", avoue-t-il. A moins qu’il ne vienne à briller ce week-end sur le Loire- Atlantique Espoirs avec l’équipe du Comité Poitou-Charentes.
Ensuite, il s’accordera une pause de deux semaines à la mi-juin en prévision des épreuves de juillet-août. "Je vise plutôt les courses estivales et bien sûr les Championnats de France de l’Avenir en août, je suis quand même le tenant du titre (sourires) !"
Il espère aussi obtenir bientôt une sélection avec l’Equipe de France. "Je souhaite être sélectionné au Grand Prix de Saguenay fin mai-début juin au Canada", évoque le Breton. (Damien Le Fustec vient d'apprendre sa sélection en Equipe de France pour le GP de Plumelec et ne fera pas Saguenay, NDLR). Il pense également aux Championnats du Monde aux Pays-Bas : "A choisir, je préfère faire les Championnats du Monde au Tour de l’Avenir !".
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Le Fustec.
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net