Boucles de la Marne : Les réactions

Sébastien Harbonnier (Armée de Terre) a remporté en solitaire ce dimanche la 9e édition des Boucles de la Marne (Elite Nationale), courue entre Dormans et Châlons-en-Champagne sur 170 km. Il devance Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) et Simon Zahner (EKZ Racing Team). Sébastien Harbonnier succède au palmarès de la course à Bryan Nauleau (Vendée U). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Sébastien Harbonnier (Armée de Terre)
Vainqueur des 9e Boucles de la Marne
« J'ai toujours eu derrière notre groupe de tête quelqu'un en contre à quarante secondes ou une minute. J'avais donc pour consigne de ne pas trop rouler et donc ne pas favoriser l'échappée, en espérant un retour de l'arrière d'un mec de l'armée à mes côtés. J'étais en effet seul de mon équipe dans ce groupe alors que certains étaient à deux équipiers. Dans le final, on s'est attaqué plusieurs fois mais ce n'était pas évident pour sortir à cause du vent défavorable. Il n'y avait pas de grand coup à faire, mais j'ai réussi à saisir ma chance en faisant un léger trou, puis en résistant pour aller au bout. Dans le groupe, le suisse (NDLR, l'ancien pro de la BMC, Zahner) ne marchait pas trop mal, mais je ne connaissais pas trop les gars du Club Charlott' : il y en a un qui s'est sacrifié pour l'autre. Je pensais qu'on allait avoir une arrivée groupée. Deux de mes équipiers ont fini premier et deuxième ici l'année dernière sur la Coupe de France (NDLR, Guyot et Ortiz), et c'est une des rares courses où on a vraiment eu du soleil. En plus c'était dur, et j'aime bien cela. Après ma chute sur le Tour de Bretagne voilà une quinzaine de jours où il y a beaucoup plu, cela fait vraiment du bien de retrouver le soleil et de gagner ici. La semaine prochaine, je participe au Tour de Franche-Comté et ensuite je fais une petite coupure avant de bien préparer le Championnat de France (NDLR, le DS Jean-Pierre Dutilleul nous a parlé d'une mise au vert de cinq jours pour ses troupes marquées physiquement par la météo défavorable du début de saison mais aussi moralement par la disparition de Clément Lebras qui créait une vraie cohésion au sein du groupe). Le circuit des France ne sera pas en ma faveur, mais comme je suis d'Aulnoye-Aymeries, ce sera dans ma région et sur mes routes d'entraînements d'il n'y a encore pas si longtemps. »

Cédric Gaoua (Team Rémy Meder Haguenau)
Vainqueur des classements annexes de grimpeur, sprinteur et du combiné
« J'avais prévu de faire plutôt les GPM. Finalement j'ai réussi à me placer dans le premier sprint à Dormans (NDLR, en fait il s'agissait de celui de Montmirail), et après j'ai géré dans les GPM. Donc cela a fait aussi mon jeu pour le maillot du combiné. Comme il n'y avait pas beaucoup de partants, je savais que cela allait se dessiner assez tôt et peut-être faire rideau derrière. J'ai tout de suite suivi le coup. Ces dernières semaines j'ai de bonnes jambes sur les courses que j'ai faites : j'ai gagné mardi à Baroville. C'est dommage que dans le final on se soit fait piéger. On se savait pas que c'était le dernier tour avec cette erreur au niveau de l'affichage du panneau au podium. Quand Harbonnier a attaqué, je l'ai laissé sortir parce que je pensais qu'il restait deux tours. Finalement un motard est venu nous dire à deux kilomètres de l'arrivée que c'était le dernier tour. Je sors au kilomètre et je me fais "sauter" dans les derniers mètres. C'est dommage pour la place mais avec trois maillots, c'est très bien, c'est une belle journée. Je sens qu'avec mon passage à Differdange la saison dernière, j'ai franchi un palier physiquement. J'arrive à jouer les premiers rôles sur ce style de courses. Au niveau de la récupération et avec l'enchaînement des courses, je sens que je peux avoir un poids sur ces courses et je vais essayer de continuer dans les prochaines semaines. Jeudi, il y a la manche de Coupe de France DN2 très importante pour le club. J'espère que l'on va réussir à y faire quelque chose car malheureusement nous n'avons pas encore de points malgré nos performances sur les autres différentes courses. Nous n'arrivons pas à conclure sur les Coupes de France et c'est incroyable ! Je vais voir si j'ai des propositions d'autres équipes au cours de la saison, sinon je vais essayer de postuler. J'aimerais bien encore évoluer dans une équipe de plus haut niveau. Mon principal objectif est de me faire plaisir et d'aider mon équipe grâce à mon expérience : les résultats devraient alors suivre. Cette année nous avons une grosse cohésion dans l'équipe, et on a compris qu'il fallait travailler beaucoup ensemble. J'espère continuer sur cette même dynamique avec le retour d'une meilleure météo, car nous ne sommes pas trop gatés de ce côté-là dans l'Est avec des gros changements de températures pas trop faciles à gérer. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés