Gouret : « Les Boucles, c’est notre Paris-Roubaix à nous »

Sa dixième place sur le Tour d’Eure-et-Loir Espoirs le week-end dernier aurait pu faire de lui l’un des favoris aujourd’hui pour la victoire sur Les Boucles Talmondaises, la 3e manche de la Coupe de France DN3 de la zone 2. Mais Jean-Marie Gouret (POC Côte de Lumière) est tombé lors de la dernière étape. "J’ai lourdement chuté à 20 kilomètres de l’arrivée et je ressens encore des douleurs aux genoux et à la hanche. Elles  persistent donc je préfère renoncer à prendre part à cette dernière manche", évoque le coureur âgé de 19 ans à www.directvelo.com.

Un parcours très physique et usant

En effet, le parcours de l’épreuve organisée par son club le POC Côte de Lumière aurait pu lui convenir, lui qui avait réussi à suivre le rythme de l’échappée sur les routes sinueuses du Perche lors de la 1ère étape du Tour d’Eure-et-Loir. D’autant qu’il avait fait de cette Coupe de France l’un de ses objectifs en début de saison. "La Coupe de France DN3 est le but avoué de notre club mais également le mien. Nous voulons terminer dans la première partie du tableau et participer à la finale", affirme le coureur originaire de Dinan (Côtes d’Armor). Le POCCL est actuellement 8e au classement et le fait de courir à domicile devrait l’avantager. "Nous avons pu repérer le parcours avec l'ensemble des coureurs depuis plusieurs semaines. Nous avons envie de bien faire pour assurer notre place et pourquoi pas la victoire aujourd’hui. La pression, nous ne l'avons pas, c'est une course comme une autre", commente-t-il.
Comment voit-il la physionomie de la course ? "Sur ce parcours très physique, le placement sera primordial. Une chose est sûre, le plus fort l'emportera car la succession des secteurs usera les organismes. C'est notre Paris Roubaix à nous !",prévient  le Vendéen d’adoption qui est dans sa 2e année espoir.

« Je préfère aller aux Championnats de France opérationnel »

Et même s’il encouragera sans doute ses coéquipiers sur le bord de la route, Jean-Marie Gouret a choisi de privilégier une autre grand rendez-vous de l’année, les Championnats de France à Saint-Amand-les-Eaux pour lesquels il est sélectionné avec le Comité des Pays de la Loire. "J’ai l’envie de bien y figurer et je préfère y aller opérationnel", avoue-t-il.
Passé en 1ère catégorie l’année dernière suite à de bons résultats, dont 4 victoires à son actif, il se dit "surpris" par son début de saison. En ami, il a notamment terminé à la 4e place sur le Tour des Mauges et 3e au Tro Di Ster (Toutes catégories). "Le Tour des Mauges a été un déclic, j’ai pris conscience que je pouvais désormais rivaliser avec les meilleurs", affirme-t-il. Surtout que ces années parmi  les Juniors ne furent pas très florissantes. Il qualifie d’ailleurs cette période de "galère" : "J’ai connu deux saisons blanches en raison d’une mononucléose. Je dois mes résultats récents à Tony Josselin, mon entraîneur au sein du Pôle de La Roche-sur-Yon, qui a toujours été à mes côtés dans ces moments difficiles", reconnaît-il.

« J’attends avec impatience les résultats de mon DUT GEA »

La confiance retrouvée, il dit "ne se fermer aucune porte" : "L’encadrement au sein du POCCL est performant et sérieux mais je pense qu’intégrer une DN1 en fin d’année serait une belle récompense".
La tête sur les épaules, Jean-Marie Gouret continue ses études avec assiduité. "J’attends avec impatience mes résultats de mon DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations afin d’intégrer une préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion", fait-il remarquer.
Ensuite, il pourra sereinement se préparer aux 2 jours du Perche et aux Championnats de France de l’Avenir à la Chapelle-Caro pour lesquels il aimerait "être sélectionné" après son « bon début de saison ».

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jean-Marie Gouret. 

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Marie GOURET