Tour de Liège - Et. 5 : Les photos
Frederik Backaert (United CT) a remporté ce samedi la 5e et dernière étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée autour de Seraing sur 156,7 km. Il s'impose devant les coureurs de BKCP-Powerplus, Lubomir Petrus et Marcel Meisen. Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23) s'adjuge le 51e Tour de Liège. Il succède au palmarès au Néerlandais Brian Bulgac.
A 75 kilomètres de l'arrivée, Lars Horring (Midi Center), Grégory Franckaert (Ovyta-Eijssen), Derk Abel Beckeringh (Rucanor Line), Joaquim Durant (Bofrost-Steria), Jesper Hansen (Danemark) et Dirk Finders (Bianchi-Lotto-NHT) sont en tête. Le dernier coureur de ce groupe sera repris à 33 kilomètres du but.
Dans la Roche aux Faucons, le Français Clément Lhotellerie (Colba-Superano Ham) décide de passer à l'offensive pour aller chercher la victoire finale.
Le leader du Tour de Liège, Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23), réagit et suit à quelques mètres. Un peu plus loin, Dimitri Claeys (Van der Vurst) contre-attaque également.
Au 1er passage de la ligne d'arrivée, Avenue du Centenaire à Seraing, Michael Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) passe en tête. Entre-temps, Lhotellerie avait été repris par le peloton.
On tente encore de sortir en tête du peloton. Les principaux adversaires du maillot jaune essayent de le mettre en difficulté.
C'est finalement le surprenant Frederik Backaert (United CT) qui remporte la 5e et dernière étape du Tour de Liège. Il s'était échappé à sept kilomètres de l'arrivée.
Lubomir Petrus (BKCP-Powerplus), qui avait contre-attaqué derrière Backaert, prend la deuxième place juste devant Cédric Collaers (Bofrost-Prorace).
Frederik Backaert (United CT) remporte sa première grande victoire d'étape. Il s'impose à Seraing là-même où Peter Sagan l'avait emporté sur le Tour de France il y a quelques semaines.
Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23) remporte le 51e Tour de Liège. Il succède au palmarès de l'épreuve à Brian Bulgac. Le très solide Sprengers est félicité par Gaëtan Bille, professionnel au sein de l'équipe World Tour, Lotto-Belisol.
Les deux équipiers, Wouter Wippert (en vert - vainqueur du classement par points) et Thomas Sprengers (en jaune), savourent leur suprématie.
Gertjan De Vos (Jakroo Fuji Test Team) empoche, quant à lui, le classement de meilleur grimpeur.
Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23) est aussi le meilleur jeune du Tour de Liège. Pour rappel, le Louvaniste est âgé de 22 ans.
Le Flémallois Dimitri Fauville (Melbotech Prorace) remporte brillamment le classement des sites touristiques.
Le podium final du 51e Tour de Liège.
Crédit Photos: Jean-Pierre Lekeu