Glenn Le Quéau monte en puissance

Alors qu’il est redescendu en deuxième catégorie cette saison, Glenn Le Quéau (Leucémie Espoir Cyclisme) a remporté sa première course toutes catégories lors de l’ouverture de la Ronde Finistérienne à Henvic le 8 juillet. "J’avais pris le départ de cette course dans le but de faire des kilomètres. La veille j’avais couru une course en 2e catégorie et j’avais terminé à la 3e place, j’étais frustré...", déclare-t-il à www.directvelo.com. La physionomie du jour était un peu particulière. Le coureur, qui vient de fêter ses 23 ans, tient à noter le rôle de son coéquipier et frère Yann dans sa victoire : "Un coup avec un dizaine de coureurs est parti en début de course. Comme l’écart ne diminuait pas, les costauds du peloton comme Ludovic Poilvet (ASPTT Rennes) ou Anthony Vignès (BIC 2000) ont commencé à s’exciter. Quand le contre s’est formé, mon frère m’a poussé pour que je prenne la roue de Vignès. On est rentrés sur la tête et dans le final, c’est sorti à quatre un peu en facteur (sourires). J’étais le plus rapide du groupe et je pense le plus frais.", raconte-t-il, ravi.
 
Une triple fracture acromio-claviculaire en mars


Cette victoire était attendue depuis trois années. "C’est mon objectif depuis trois ans de gagner une épreuve 1ère catégorie… je suis soulagé", déclare le Breton.
D’autant que, pour le moment, sa saison ne fut pas ponctuée que de satisfactions. Sur les Boucles Guégonnaises (Elite Nationale), en mars, Glenn Le Quéau a fait une très mauvaise chute avec pour conséquence une triple fracture acromio-claviculaire. Il a ensuite du subir une double opération à deux mois d’intervalle, et n’a pas couru pendant deux mois et demi. "J’ai repris le 1er juin en 3e catégorie avec une rétrogradation médicale de 1 mois", note-t-il. Un retour fructueux puisqu’il gagne deux courses, une en 3e et une en 2e catégories, et termine 2e du Grand Prix d’Hennebont (Toutes catégories), devant Ronan Dequippe (UC Nantes Atlantique) notamment.

La Ronde Finistérienne devient un objectif

Et, alors qu’il ne pensait pas faire toutes les manches de la Ronde Finistérienne, sa 8e place à Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h il y a une semaine l’a fait changé d’avis."Au départ, je pensais prendre les courses comme elles venaient pour ensuite gagner en 2e catégorie avant de monter en 1ère", explique-t-il. Classé 2e au général, à 11 point du leader David Chopin (Hennebont Cyclisme), après la 3e manche à Pencran hier, le Finistérien compte bien rester aux avant-postes. "Maintenant que je suis classé, je fais faire la Ronde entièrement", annonce-t-il.
Avec assez de points FFC, Glenn Le Quéau sait qu’il remontera en 1ère catégorie l’an prochain. Néanmoins, il aimerait que cela se fasse "par supériorité manifeste" en gagnant quatre courses de 2e catégories. "Il m’en reste deux encore et mon objectif de l’année sera atteint puisque j’ai aussi gagné une course toutes catégories", glisse-t-il. De plus, il participera au Tour de Nouvelle-Calédonie (6 au 15 septembre prochain), un des ses vœux les plus chers en début de saison.
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Glenn Le Quéau.

Crédit Photo : Camille Nicol

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Glenn LE QUÉAU