Jérémy Bescond aimerait se distinguer avec Cofidis
Sous le crachin breton matinal, Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) n’a rien pu faire samedi à Plouay face au Vice-champion olympique de l’Omnium, Bryan Coquard (Vendée U). Seul de son équipe dans la bonne échappée face à l’armada vendéenne, il aura tout tenté pour lever les bras peu avant midi. "Il ne fallait pas manquer le bon coup, affirme-t-il. Je me suis retrouvé échappé avec six coureurs du Vendée U. Je savais que c'était à moi d'attaquer ".
Le sprint : son point faible
Pour autant, il garde le sourire : "Je termine 2e. Ce n'est pas la première fois de l'année, c’est la 4e !" Conscient que le sprint est son point faible, il sait qu’il devra travailler ce compartiment pour monter plus souvent sur la plus haute marche du podium. "Je ne suis pas très bon au sprint. J'ai attaqué à Ty-Marrec. On se retrouve avec Bryan Coquard. On a bien collaboré. J'y ai un peu cru même si je le savais plus rapide que moi", raconte-t-il.
Un bon Championnat de France
Cependant, le coureur de 21 ans se sait en forme. Après avoir disputé le Tour de l’Ain comme stagiaire avec l’équipe Cofidis, il est reparti se ressourcer en Bretagne d'où il est originaire, en attendant le Championnat de France de l’Avenir. "Ce Championnat est une satisfaction. Nous avions trois stagiaires pros au sein du Comité Rhône-Alpes. On a gagné, c’était notre objectif", déclare-t-il. Même s’il aurait souhaité une meilleure place compte tenu de sa condition physique, son bilan "reste positif".
Tour de l’Avenir : « ce n’est pas une déception »
Alors qu’il aurait pu avoir sa place au sein de l’équipe de France Espoirs sur le Tour de l’Avenir aux côtés de Warren Barguil -il avait notamment était sélectionné sur le Tour du Val d’Aoste- le sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-velin ne ressent aucune amertume. "Je ne suis pas trop déçu de ne pas être présent sur le Tour de l'Avenir. Cela faisait beaucoup d'enchaîner le programme de Cofidis avec l'Avenir. L'équipe a été faite autour de Warren Barguil. Il est très fort, c’est logique qu’il en soit ainsi", note-t-il. Mais il ne baisse pas pour autant les bras, et "espère pouvoir le faire l'an prochain".
Le mois de septembre avec Cofidis
Pour l’heure, Jérémy Bescond va reprendre la route avec l’équipe Cofidis tout le mois de septembre. Il retient d’ailleurs que du positif sur son expérience au Tour de l’Ain.
"J'avais déjà fait des classes 2 mais le Tour de l'Ain, c'était une autre dimension. J'ai senti la différence", évoque-t-il. Son intégration dans l’équipe s’est bien déroulée. "Là-bas, nous avions une grosse équipe, j’ai essayé de faire de mon mieux, notamment pour Yoann Bagot qui était devenu notre leader au fil de la course", explique-t-il.
Et même s’il avoue avoir été impressionné au début de rouler dans la même équipe de David Moncoutié et Rein Taaramäe, il reconnaît avoir apprécié leurs "précieux conseils".
« Aider au mieux l’équipe et se distinguer »
Le vainqueur du Tour de l’Ardèche Méridionale se sent maintenant prêt pour se montrer à son avantage au milieu du peloton professionnel. A commencer par dimanche prochain puisqu’il participera au Tour du Doubs, la 14e manche de la Coupe de France-PMU. Ensuite, il enchaînera avec le Grand Prix de Fourmies, du Grand Prix de Wallonie, et du Tour du Gévaudan. "Je vais essayer d'aider au mieux l'équipe et me distinguer aussi. Mais, je ne peux pas encore prétendre avoir un rôle très particulier", conclut-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérémy Bescond.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com