Anthony Saux : « J’étais au fond du trou »
Victorieux dimanche dernier de son deuxième succès de la saison en haut de la Côte de Plérin, sur la 3e étape du Saint-Brieuc Agglo Tour, Anthony Saux (Team U Nantes Atlantique) retrouve le sourire. Après un début de saison compliqué (lire ici), le coureur âgé de 21 ans retrouve le chemin du succès et le moral qui va avec. Pour www.directvelo.com, il évoque son été en demi-teinte et ses objectifs à venir.
DirectVélo : Tu as remporté dimanche ta 2e victoire de la saison sur le Saint-Brieuc Agglo tour. Devais-tu jouer ta carte personne sur cette dernière étape ?
Anthony Saux : Au départ, je devais aider nos deux coureurs les mieux placés au général, Pierre Gouault et Benoît Poitevin. Dans le final, Franck Charrier m’a dit qu’il fallait jouer l’étape. On a tenté à deux tours de l’arrivée de contrer le Vendée U. Dans le dernier tour, j’ai attaqué au pied de la bosse et je me suis retrouvé avec David Chopin (Hennebont Cyclisme). Je savais qu’il était plus rapide que moi au sprint. Tout le monde était encore assez frais. Mais à l’usure, j’ai réussi à dépasser les meilleurs.
Après un début de saison compliqué, qu’est-ce que cette victoire représente pour toi ?
C’est ma deuxième victoire de la saison, et sur une course Elite en plus. Je suis très content. J’aime bien quand c’est dur comme cela, nous avons eu une belle course de mouvement. Cette victoire est importante, je suis super heureux. D’autant que lorsque je suis arrivé sur l’épreuve, j’étais un peu au fond du trou.
Des chutes à répétition
Pourtant, tu revenais en forme avec ta 2e place sur la Saint-Laurent Espoirs. Comment expliques-tu cette baisse de moral ?
En fait, j’ai eu une première partie de saison difficile car je passais mon BTS Management des Unités Commerciales. Je l’ai obtenu mais ensuite, il m’a fallu remettre en route. J’ai eu beaucoup de malchance. Je m’étais mis la pression aussi. En juillet, j’ai chuté trois fois en une semaine. Et alors que je revenais en forme à Montpinchon, au Grand Prix de la Saint-Laurent Espoirs (il y a pris la 2e place, NDLR), je suis retombé deux fois au Championnat de France Espoirs à la Chapelle-Caro. Je n’avais rien de grave mais mentalement, ça fait mal.
Est-ce que tu t’es fait aider par ton entourage ?
Oui, ma famille m’a soutenu. Et puis aussi l’encadrement de mon équipe. Kévin Cherruault, le soigneur, m’a remonté le moral. Il a connu pas mal de malheurs dans sa carrière et a su trouver les mots pour me réconforter. Franck Charrier aussi, notre capitaine de route, m’a bien aidé.
Les études en priorité
As-tu des regrets par rapport aux objectifs que tu t’étais fixé en début de saison ?
Cette saison, j’étais attendu mais je n’ai aucun regret. Mes études étaient ma priorité aussi. En début d’année, je n’avais pas d’objectif particulier, si ce n’est avoir un bon calendrier en équipe de France. J’ai fait le stage au Pays basque puis l’Essor basque dans la foulée mais ensuite les résultats n’étaient plus là. Donc je ne pouvais pas prétendre à une sélection.
Un avenir au Team U Nantes Atlantique
Qu’espères-tu de cette fin de saison ?
Il reste de belles courses. Dès ce week-end avec la Trophée de la Porte Océane (l’épreuve débute ce vendredi et il l'avait remportée l'an passé, NDLR). Je ne suis pas à 100% encore mais je fais tout pour. Ensuite, il y aura la nouvelle course organisée par le club, le Circuit Nantes Atlantique, puis Paris-Connerré et Paris-Tours Espoirs. Je vais essayer de prendre tout ce que je peux prendre.
Comment vois-tu ton avenir à court et moyen termes ?
L’an prochain, je ferai que du vélo et je reste au Team U Nantes Atlantique. Le staff nous met dans de bonnes dispositions et reste à l’écoute des coureurs. Pour le moment, il n’y a pas de raison que je m’en aille. Certes, j’ai toujours l’ambition de passer pro mais je souhaite avant tout me faire plaisir sur un vélo. Après si un contrat pro doit venir, et bien, ça viendra (sourires).
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Saux.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com