Mondial : « Mission largement accomplie pour Lampaert »
Yves Lampaert -notre photo- et Kevin De Jonghe ont terminé 16e et 26e dans le contre-la-montre individuel Espoirs du Championnat du Monde, ce lundi après-midi, en province du Limbourg (Pays-Bas). Pour le premier, les objectifs affichés ont été respectés, pour le second la déception était de mise dans le camp belge après l'arrivée.
Considéré comme un débutant dans la discipline (il ne possédait même pas de vélo spécialisé l'an passé), Lampaert avait prudemment annoncé qu'il visait un Top 30. "Je fais mieux que prévu, je ne pense donc pas avoir déçu, confiait-il à www.directvelo.com. J'ai bien calculé mon effort. Jusqu'aux premières côtes je suis resté à 95% de ma puissance et j'ai bien terminé." Il perd en effet 2'19" sur le vainqueur, le Russe Anton Vorobyev, qui a écrasé les 36 km d'un parcours vallonné avec 44" d'avance sur son dauphin, l'Australien Rohan Dennis.
Le sélectionneur Jean-Pierre Dubois confirmait sa satisfaction devant la performance de Lampaert : "Yves a confirmé que nous avions fait le bon choix en le retenant dans l'équipe. Sa mission est largement accomplie et je pense même qu'il aurait pu faire mieux si le parcours avait été plus dur : par exemple un Top 10."
Kevin De Jonghe, qui franchit la ligne avec 3' de retard sur le vainqueur, a pour sa part clairement passé une mauvaise journée. "Je n'arrive pas à trouver d'explication à cette contre-performance, se désolait-il. Je me sentais bien dans la préparation de l'exercice, bien ce matin, bien pendant l'effort. Les autres ont simplement fait beaucoup mieux que moi..."
29e puis 31e aux deux premiers pointages intermédiaires, De Jonghe a un peu redressé la barre dans le final pour se classer 26e. "D'entrée, nous avons su que ça n'allait pas", glisse Dubois, qui a ménagé le moral de son coureur en lui affirmant au bout de 13 km qu'il n'avait perdu que 21" sur le meilleur temps alors qu'il en déboursait déjà plus du double.
L'équipe de Belgique a quitté Valkenburg dans la soirée avec le sentiment du devoir accompli. "Nos deux coureurs ont montré qu'ils méritaient leur sélection", estimait Dubois en guise de conclusion.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com