Théo Vimpère : « Un honneur et une récompense »

Théo Vimpère aura attendu sa dernière année dans la catégorie pour être sélectionné en équipe de France Espoirs sur route. En avril, il confiait qu'"être appelé serait la cerise sur le gâteau !" Depuis, il enchaîne les sélections. Après avoir participé avec les pros au Grand Prix de Plumelec et aux Boucles de l'Aulne, il a eu un été chargé avec le Tour du Val d'Aoste, le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir.

« Chaque année, mon entraîneur a su me faire progresser »

Le coureur âgé de 22 ans est devenu le "lieutenant" de Warren Barguil. Sa précieuse aide lors de la victoire du Breton sur le Tour de l'Avenir lui a permis de gagner sa place pour le Championnat du Monde Espoirs, qui se dispute ce samedi à Valkenburg (Pays-Bas). "Cette sélection est vraiment un honneur et une récompense. Je travaille avec Nicolas Ollier depuis six ans maintenant et chaque année il a su me faire progresser. De plus, ma structure, le CM Aubervilliers, m'a beaucoup appris" estime-t-il.

9e du Tour de Moselle

Avec ses coéquipiers, il a préparé le Mondial le week-end dernier sur le Tour de Moselle. "Là-bas, ça tournait bien. J'avais fait une bonne semaine avant d'aborder la course et de finaliser le travail sur l'épreuve avec le groupe" rapporte Théo Vimpère. A l'instar du coureur originaire du Limousin (9e), l'équipe de France Espoirs a quitté la Lorraine en pleine confiance après la victoire d'étape de Bryan Coquard sur la dernière étape.

Tous hâte d'en découdre

Le futur pro d'Auber 93 trouve que "toute l'équipe a un bon esprit" à la veille de la course. "Il y a vraiment un bon groupe et une bonne ambiance. Nous avons tous hâte d'en découdre samedi matin" assure-t-il. Et comme son coéquipier Maxime Daniel (voir ici), il avance "qu'il faudra être très vigilant en haut des bosses." Selon lui, le vent pourrait faire la différence.

Plusieurs cartes à jouer

Même si le briefing de l'équipe de France n'a pas encore eu lieu, il imagine déjà comment les rôles vont être définis. "Suivant la situation de course, nous allons pouvoir nous appuyer sur des piliers comme Warren au cas où la course se durcit rapidement, ou sur Angelo (Tulik) et Bryan (Coquard) en cas d'arrivée groupée" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Théo Vimpère.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo VIMPÈRE