Lorenzo Manzin se place déjà avec les Elites

Il n’est encore que junior et pourtant, dimanche dernier, sur Paris-Connerré, Lorenzo Manzin (VC de l’Est/CC Castelbriantais) a montré qu’il était l’un des plus rapides de sa génération. Surclassé pour participer à l’une des dernières grandes classiques de la saison, le Réunionnais espérait un peu mieux. "A 600 mètres de l’arrivée, je me trouvais dans la roue de Morgan Lamoisson. Lorsqu’il a heurté le trottoir, j’ai été contraint de changer de trajectoire. Sans cet incident, j’aurais pu profiter de son sillage pour rentrer dans le Top 5. En même temps, une place dans les 10 premiers d’une Elite Nationale (9e), c’est déjà super" indique-t-il à www.directvelo.com.

« Une saison satisfaisante avec des hauts et des bas »

Junior 2e année, Lorenzo Manzin s’est imposé sur l’épreuve en ligne des Boucles du Canton de Trélon, épreuve du Challenge National Juniors. Ce succès est l’une des deux seules courses inscrites à son palmarès cette saison. Ce manque de victoire s’explique principalement par l’excellente régularité du coureur tout au long de la saison. "J’ai fait une saison régulière. Je n’ai pas beaucoup gagné, mais j’ai énormément appris lors de mes sélections en équipe de France."
Sous le maillot tricolore, Lorenzo Manzin a terminé 13e du Championnat d’Europe ou encore 3e d’une étape sur le Tour d’Istrie. Très attendu lors du Championnat de France de l’avenir, le pensionnaire du Pôle Espoir de la Roche-sur-Yon (Vendée U) a connu un jour sans. "Ce jour sans, m’a peut-être coûté ma place pour le Mondial. Avec ma non-participation à Paris-Roubaix Juniors, c’est le plus gros regret de ma saison" rapporte l’intéressé.

Des ambitions pour 2013 avec l’UC Nantes

L’an prochain, pour sa première année dans la catégorie Espoirs, Lorenzo Manzin a décidé de quitter le CC Castelbriantais, qu’il avait rejoint lors de son arrivée en métropole, pour l’un des clubs phares de la DN1 : l’UC Nantes. "Nantes est l’un des seuls clubs à avoir été intéressé par mon profil. Ils m’ont donné leur confiance et j’ai été séduit par le challenge proposé. Ce choix est aussi celui de la proximité, vis-à-vis des études et de ma famille" justifie le futur nantais. Au sein de sa nouvelle équipe, il espère poursuivre sa progression, découvrir les classiques et les courses par étapes tout en gagnant des courses.

« Les classiques me font rêver »

Classiques flamandes, ardennaises ou françaises, Lorenzo Manzin rêve de participer à l’une d’entre elles. Rapide au sprint, capable de passer certaines ascensions, le Réunionnais possède le profil pour se montrer sur les classiques. Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Paris-Tours ou le Tour des Flandres attisent les rêves de ce jeune cycliste qui reste néanmoins conscient de la réalité. "Participer à de telles épreuves, un jour, c’est vraiment mon rêve. Dès l’an prochain ? Je pense que ça risque d’être difficile...
Mais en attendant 2013, Lorenzo Manzin va suivre un programme hivernal bien défini avec au programme : préparation physique, course à pied et peut-être quelques cyclo-cross. "Histoire de m’amuser !" termine-t-il, en souriant.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Lorenzo Manzin.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorrenzo MANZIN