Tour des Flandres : Les espoirs belges

Le 11 avril prochain, le Tour des Flandres espoirs sera le théâtre de la deuxième manche de la Coupe des Nations. En tant que pays hôte, la Belgique a le droit de prendre part à la course avec deux équipes complètes. Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur belge, a commenté à Directvelo.com ses choix autour de plusieurs thèmes.

Philosophie
« Il est important d'atteindre de très bons résultats tout en privilégiant des coureurs à potentiel d'évolution important. Aussi, nous ne sélectionnons pas de coureurs issus de formations Pro Tour ou continentales professionnels, bien que nous en avons le droit. »

Leader
« Les trois leaders naturels sont Jerôme Baugnies (2e en 2008), Jan Ghyselinck (3e en 2008) et Sep Vanmarcke (3e en 2007 et 8e en 2008). »

Les meilleurs dans l'équipe 1 ?
« Non, les garçons de l'équipe 1 sont en moyenne plus vieux, mais ce n'est pas la raison pour laquelle ils sont regroupés. En fait, ce sont les coureurs qui participeront à la Côte Picarde le 15 avril. Seul Jan Ghyselinck sera remplacé par Sven Nooytens. »

Deux équipes réellement indépendantes ?
« Non, la stratégie de course prévaudra pour les 12 coureurs tout en respectant les régles de l'UCI. Par exemple, aucun coureur de la première équipe ne donnera sa roue à l'un de la seconde. »

Pas de coureurs wallons
« Romain Zingle avait sa place dans la sélection. Après une discussion avec lui et son quipe, nous avons décidé de ne pas le selectionner. Il était préférable qu'il roule le Circuit des Ardennes. D'autres garçons comme Edwig Cammaerts, David Piva ou Gaetan Bille n'ont pas encore suffisamment répondu à mes attentes pour être sélectionné. »

Pas d'espoirs  1e année
« L'an dernier, nous avions intégré de nombreux espoirs première année. Cet essai s'est avéré fort peu concluant. Ces jeunes garçons n'avaient pas encore le niveau pour se frotter aux ténors du peloton. Nous avons donc décidé de ne pas prendre le risque avec des garçons comme Thomas Op De Beek ou Tosh Van Der Sande. »

Equipe 1 :
Jerôme Baugnies - 1987 - Josan CT
Kris Boeckmans - 1987 - Davo-Lotto CT
Dries Depoorter - 1987 - New Heebra - Lombarden CT
Jan Ghyselinckx - 1988 - Beveren 2000
Baptiste Planckaert - 1988 - Soenens-Yawadoo-Germond
Sep Vanmarcke - 1988 - Jong Vlaanderen-Bauknecht

Equipe 2 :
Jens Debusschere - 1989 - PWS Eijssen CT
Jens Keukeleire - 1987 - Soenens-Yawadoo-Germond
Sven Nooytens - 1988 - Beveren 2000
Frederique Robert - 1989 - PWS Eijssen CT
Sven Vandousselaere - 1988 - Jong Vlaanderen-Bauknecht
Julien Vermote - 1989 - Beveren 2000