Aurélien Daniel aime l'ambiance du cyclo-cross

Aurélien Daniel a bien débuté la saison de cyclo-cross. Le coureur d'Hennebont Cyclisme, déjà vainqueur à Ploemel, a battu Florian Le Corre à Châteaugiron et il s'est classé 5e de la première manche du Challenge National Espoirs. Le coureur âgé de 21 ans répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu préparé ta saison de cyclo-cross ?
Aurélien Daniel : Ma préparation a été principalement tournée vers la route, contrairement aux autres années où je partageais ma saison entre VTT et route.
Après ma fracture de la clavicule début mai, j'ai été un mois à l’arrêt et je n'ai repris les compétitions que vers mi-juillet. A ce moment-là de la saison, je pensais uniquement à la saison cyclo-cross, et donc ma préparation était totalement axée sur la saison hivernale.

Moins de VTT à cause de la fracture de mai

Est-ce que ta fracture de la clavicule t'a poussé à mettre plus l'accent sur le cyclo-cross ou le VTT ?
Non, avant ma fracture de la clavicule, j'avais déjà dans un coin de ma tête la saison de cyclo-cross. En effet, après ma saison hivernale 2011-2012, l'objectif était de participer à plus de courses sur route pour prendre de la "caisse", ce qui me pénalisait certainement sur les précédentes saisons.
Pour le VTT, mes objectifs 2012 étaient les Championnats de Bretagne et de France, en juin et juillet. Je n'y ai donc pas participé après ma fracture mais je compte bien y revenir en 2013.

Entre la route, le VTT et le cyclo-cross, y a-t-il une discipline que tu préfères ?
Ma première discipline est le VTT, et elle restera ma discipline de prédilection. J'adore l'ambiance qu'il y a entre les coureurs et les spectateurs. Il n'y a qu'en cyclo-cross où c'est presque identique. C'est pour cela que je me suis dirigé tout naturellement vers cette discipline où j'ai tout de suite eu de bons résultats.
La route, à mes débuts en compétition, me servait d'entraînement pour le VTT, mais aujourd'hui j'y prends plus de plaisir. J'ai également de bons résultats, donc je m'y investis plus que les années passées.

Le Challenge National, un bel objectif

T'attendais-tu à ton résultat sur le Challenge National à Saverne (5e) ?
On va dire que oui et non... L'objectif pour moi au départ était un Top 10. Certes, j'avais fait de bonnes courses avant le Challenge mais je ne savais pas où me situer par rapport à mes concurrents.

Quel est ton objectif principal sur cette saison de cyclo-cross ?
Comme pour beaucoup de monde, le Championnat de France, mais le classement général du Challenge National est aussi un bel objectif. Il reflète la régularité d'un coureur sur toute une saison. Après le Championnat de France, si je fais comme les années passées, je ferai une coupure avant la saison sur route. Mais tout va dépendre de mes résultats en fin de saison.
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Aurélien Daniel.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL