PH Lecuisinier : « La Ronde de l'Isard, pas une priorité »
D'habitude, lorsqu'un coureur remporte la Ronde de l'Isard, soit il passe professionnel la saison suivante, soit il revient défendre son titre sur l'une des épreuves les plus huppées du calendrier Espoirs.
Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), le lauréat 2012, est dans une situation différente. "J'ai couru pour me tester pour le futur et pour préparer Paris-Roubaix Espoirs, mais je n'ai jamais eu l'idée de gagner", rappelle-t-il à www.directvelo.com.
Deuxième de la deuxième étape après avoir bien négocié l'ascension de Montségur, le Champion du Monde Junior 2011 a pris les commandes le dernier jour. Pour cela, il a attaqué peu avant le pied de la dernière ascension, le Col de La Core, et tiré parti de son solide gabarit au milieu de conditions météo glaciales et pluvieuses.
"J'avais fini 3e de la Classique des Alpes et 12e de la Course de la Paix chez les juniors, mais la Ronde de l'Isard était ma première compétition en haute montagne, souligne ce rouleur qui pèse un raisonnable 69 kilos quand il est en forme. Bref, je ne suis définitivement pas grimpeur. Quand j'ai été sélectionné en été pour un stage en Equipe de France aux Carroz, j'étais lâché assez vite par le reste du groupe dans la montagne !"
De fait, Lecuisinier, 19 ans, devrait se concentrer en 2013 sur des épreuves à l'image de Paris-Roubaix - qu'il n'a pu aborder au mieux, visiblement mal remis de sa participation à "l'Isard".
"Je ne connais pas encore mon programme pour la saison prochaine et je vais discuter de mes objectifs avec mes entraîneurs, dit "PHL". Je ne ferme pas la porte à un retour sur la Ronde de l'Isard mais ce ne sera pas une priorité de ma saison. S'il y a une autre épreuve plus dans mes cordes qui a lieu en même temps, c'est là que j'irai."
Lecuisinier a terminé cette saison 2e du Challenge National Espoirs et 9e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Outre la Ronde de l’Isard, il compte une seconde victoire à son compteur, une étape du Grand Prix de Machecoul. Parmi ses places d’honneur figurent une 2e place au Grand Prix Gilbert Bousquet, une 3e sur les Boucles catalanes et une 5e sur le Trophée de l’Essor.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Henri Lecuisinier.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com