CC - Challenge National-Pontchâteau- Juniors : Les réactions

Léo Vincent (VC Ornans) a remporté en solitaire ce dimanche matin la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Juniors, disputée à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Il devance les coureurs du Limousin, Mathieu Morichon et Raphaël Dubuc.
Léo Vincent s'adjuge également le Challenge National-La France Cycliste 2012. Il succède au palmarès à Romain Seigle (Rhône-Alpes). Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Léo Vincent (VC Ornans)
Vainqueur de la 3e manche et du Challenge National
« J'ai pris un bon départ. J'étais toujours dans le groupe de tête, dans les cinq premiers. Il y a eu plusieurs accélérations notamment des coureurs du Limousin, qui étaient en surnombre. Il fallait les laisser faire, ce n'était pas à moi de prendre la course à mon compte. J'ai décidé d’accélérer un bon coup à trois tours de l'arrivée. C'était un coup de poker, comme le circuit n'était pas très sélectif. Je ne m'attendais pas à faire le doublé aujourd'hui. Pour moi, Clément Russo était le plus fort mais il a eu un problème mécanique. Après Saverne, j'étais déçu de ma performance car je visais une sélection en équipe de France. Cela ne partait donc pas très bien. Besançon était mon objectif, si ça n'avait pas marché (2e), j'aurais arrêté ma saison hivernale pour me consacrer à la route. Mes ambitions sont désormais de faire toutes les manches de Coupe du Monde restantes. »

Mathieu Morichon (Limousin)
2e
« Comme nous étions en surnombre, j'ai décidé d'attaquer dès le premier tour pour voir comment ça allait se passer. Il fallait absolument durcir la course dès le début. Au fil des tours, je me suis rendu compte que je n'avais pas les supers jambes mais il fallait jouer tactique. Cela s'est joué dans la tête. Je n'aurais pas pu battre Léo (Vincent). Le plus fort a gagné.
Je n'avais pas de bons résultats sur les deux premières manches du Challenge Nationale. J'avais manqué mon départ à Saverne, j'étais déçu. A Besançon, j'étais vraiment mieux. Je me suis retrouvé à l'avant mais il m'avait manqué un peu de jus sur la fin. J'avais envie de bien faire et me rattraper. Aujourd'hui, j'ai été rassuré par ma course. Il y a quelques semaines je ne savais pas trop quoi faire après Pontchâteau si ça se passait mal. C'est dur d'être positif quand on manque deux manches. Cette deuxième place m'apporte de la confiance pour la suite. »

Raphaël Dubuc (Limousin)
3e
« C'est une course assez réussie. A Saverne, j'étais parti loin sur la ligne donc je ne pouvais pas faire beaucoup mieux que 25e. J'ai terminé 10e à Besançon après avoir été devant. C'est une découverte pour moi, c'est ma première année junior. Cela m'avait permis de voir ce que ça faisait de faire la course en tête.
Aujourd'hui, je ne savais pas quoi faire quand Mathieu (Morichon) est parti derrière Léo Vincent. J'ai laissé faire Sébastien Havot, je me suis économisé surtout dans les parties physiques pour aller faire ma place. J'ai attaqué quand on arrive sur la route avant le dernier virage. C'est cette position au début du virage qui m'a permis de battre Sébastien. J'espère encore faire mieux au Championnat de France après cette troisième place. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés