Guillaume Martin, trop jeune pour se spécialiser
Guillaume Martin n'en est pas encore aux longues sorties. Après être parti en vacances à la Toussaint "pour débrancher du vélo", le coureur de Sojasun espoir-ACNC a repris une préparation physique classique à base de "footing, musculation, natation, VTT principalement" détaille le coureur à www.directvelo.com. "Avec mon entraîneur Bruno Lepape nous avons prévu que j'arrive en forme un peu plus tôt que les années précédentes, compte tenu de la manche de Coupe de France le 17 février."
Manque de force dans les bordures
En parlant de la Coupe de France sa 5e place à Blangy figure parmi ses places d'honneur en 2012 comme celle du Tour Alsace (5e au Ballon d'Alsace), "des courses relevées" souligne-t-il. "J'ai été dans l'allure tout au long de l'année, même s'il manque la petite victoire". Guillaume Martin est aussi conscient de ses lacunes. "J'ai senti toutefois qu'il me manquait un peu de force et d'explosivité, notamment sur les courses à bordures, mais je vais essayer d'y pallier pour l'année prochaine !"
En 2012, le Normand avait été retenu pour le stage de début de saison de l'équipe de France Espoirs. Pour la saison prochaine le coureur de Sojasun sait que "les sélections ne se décident pas au mois de novembre ! Celles-ci viendront si je montre que je suis présent dès le début de saison." Guillaume Martin a parlé une fois avec Bernard Bourreau cet hiver au téléphone.
Même si "toutes les courses avec l'équipe de France sont belles à faire", certaines retiennent son attention. "J'ambitionne tout particulièrement de participer et de bien figurer au Tour de Toscane, au Tour de l'Avenir ainsi qu'au Championnat du Monde qui s'annonce difficile."
Marquer des points pour Sojasun espoir
En effet, si le coureur de 19 ans reconnaît ses lacunes dans les bordures, il sait qu'il a le profil du bon grimpeur mais ne veut pas se cantonner aux épreuves par étapes aux profils accidentés. "Il est je crois, un peu tôt en espoir pour vraiment se spécialiser. J'aurai donc un programme équilibré même si j'aurai en effet plus d'ambitions sur ce type de course."
Guillaume Martin espère aussi démontrer ses qualités sur les manches de Coupe de France DN1. "Elles seront plus dures dans l'ensemble l'an prochain donc oui j'espère y rapporter des points à sojasun" espère-t-il.
Emploi du temps favorable
Etudiant en licence de philosophie, il réussit à bien gérer de front le vélo et ses études. "Mon emploi du temps du semestre prochain me permettra encore normalement de m'entraîner comme je le souhaite. Malgré tout il faudra prévoir des coupures pour gérer la fatigue." Selon Guillaume Martin, ce sont plutôt ses études qui risquent un peu de pâtir de ses absences causées par son activité cycliste : "les stages et les courses à étapes me feront manquer pas mal de cours, mais en s'organisant bien je devrais réussir à tout rattraper !" Comme sur le vélo, il devra boucher les trous.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Martin.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com