Luc Tellier voulait changer d’air

Au moment de dresser le bilan de sa saison, Luc Tellier évoque d’abord une surprise, celle d’avoir remporté le Circuit de la Vallée de la Loire et deux critériums cet été, la Nocturne de Blain et le Critérium de Vay Langast, des courses qui ne lui convenaient pas a priori. "Je n’ai pas fait la saison que j’imaginais finalement, confie-t-il à www.directvelo.com. Je m’attendais plus à être performant sur des épreuves comme la Flèche de Locminé ou Manche Atlantique avec des profils plus à ma convenance."

« Il y a eu des hauts et des bas »

Il reconnaît d’ailleurs que sa saison fut plutôt en dents de scie : "Je n’ai pas toujours été à 100 %, il y a eu des hauts et des bas." Et en fin de saison, il a ressenti de la fatigue après 55 jours de course. Surtout, il regrette sa performance sur la Gerbe Savoyarde, la deuxième des trois manches de la Coupe de France DN3 pour la zone 2. "Je croyais que le terrain allait être plus accidenté, explique-t-il. Ce n’était pas assez dur pour moi, j’étais déçu de cette 19e place."
Se sentant bien avec son club de l’US Saint-Herblain, où il avait fait ses gammes chez les cadets et juniors, le Ligérien a cependant senti le besoin de changer d’air. "Nous faisions de belles première catégorie mais peu de courses par étapes avec l’équipe entière, l’effectif étant restreint. Et sur la plupart des épreuves Elite Nationale, j’étais seul ou avec mon frère, Laurent", déclare-t-il.

« Etre prêt assez tôt dans la saison »

A 23 ans, Luc Tellier a donc fait le choix de rejoindre le VC Pays de Loudéac après que Camille Coualan l’a contacté suite au Championnat de France Amateurs. "Le seul petit bémol c’était la route pour aller jusqu’en Bretagne, mais avec Jacques (Bouchevreau, son coéquipier qui habite à Nantes) nous allons nous organiser", affirme-t-il. Il a été conquis par le projet et la cohésion qui règne dans la formation des Côtes d’Armor, bien avant que le VC Pays de Loudéac obtienne la labellisation en DN2. "L’objectif est de continuer sur la même dynamique. Je vais pouvoir faire plus de belles classiques et me faire plaisir sur les manches de Coupe de France DN2", indique-t-il. Il espère désormais être "prêt assez tôt en début de saison, dès la Route bretonne, et réaliser une année complète."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Luc Tellier.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc TELLIER