Steven Garcin prépare sa saison sur route
Victorieux deux jours avant Noël du cyclo-cross de Vitrolles, Steven Garcin (VS Hyérois) est actuellement en pleine préparation pour sa saison sur la route. Alors que l’an passé, il avait réalisé une saison pleine dans les sous-bois, prenant d’ailleurs la 25e place au Championnat de France de Quelneuc, le coureur de 26 ans a fait le choix de "saisir l’opportunité de courir en Chine" durant tout le mois de novembre avec l’équipe continentale China Jilun Cycling. Après le Tour du Maroc en début d’année dernière, ce fut une nouvelle expérience étrangère. "J’ai fait deux courses par étapes là-bas, le Tour of Taihu Lake et le Tour of Fuzhou, indique-t-il à www.directvelo.com. Ce fut une très belle expérience, je ne regrette pas." Depuis son retour, il poursuit sa progression à base de "travail foncier".
Incertain pour Nommay
Ancien très bon vététiste, Steven Garcin aurait pu avoir des ambitions sur le prochain de Championnat de France de cyclo-cross à Nommay. Pourtant, bien qu’inscrit sur la liste des engagés, il n’est pas encore certain de s’y rendre. "Je sais que je vais partir dans les dernières lignes alors il faut que je sois en forme pour faire une place sinon ce n’est pas la peine de faire le déplacement. J’irai donc seulement si je me sens vraiment bien", avoue-t-il. D’ailleurs, il avait prévu de participer qu’à seulement trois courses de cyclo-cross afin de peaufiner sa condition physique. La dernière épreuve étant ce dimanche, une épreuve interrégionale, le Trophée méditerranéen. "Les sensations sont correctes pour le moment", précise-t-il.
« Je préfère ne pas trop me précipiter cet hiver »
Cependant, il souhaite rester prudent avant d’entamer les premières courses sur route : "L’an dernier, je me sentais vraiment très en forme en décembre et finalement je n’ai rien fait au mois de février. Je préfère donc ne pas trop me précipiter cet hiver." Le tout étant pour lui de faire une meilleure saison qu’en 2012. 17e au Challenge DirectVélo, il a été régulier une bonne partie de l’année, avec 38 Top 10 et s’en réjouit, même s’il aurait voulu "remporter une grande course Elite Nationale" : "Etre dans le Top 20 du Challenge DV fait plaisir quand je vois les coureurs qui sont devant moi. Ce Challenge est bien fait et on se prend vite au jeu !"
« J’espère attirer l’attention d’une équipe pro »
Désormais, outre le France de cyclo-cross, il attend avec impatience le week-end du 19 et 20 janvier, date du stage avec son équipe, le Vélo Sport Hyérois. "On va recevoir le matériel, parler du calendrier et faire deux bonnes sorties foncières", souligne-t-il. Il reprendra la compétition sur la route sur les Courses au Soleil. Pour 2013, son vœu est de briller sur les classe 2 UCI et les manches de Coupe de France DN2 avec la formation varoise. "J’espère gagner un maximum de courses afin d’attirer l’attention d’une équipe pro", glisse-t-il pour conclure.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Steven Garcin.
Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr