CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions

Emile Canal (Franche-Comté) a été sacré ce samedi Champion de France Cadets de cyclo-cross à Nommay (Doubs). Il devance Joffrey Degueurce (Bourgogne) et Sandy Dujardin (Rhône-Alpes). Emile Canal succède au palmarès à Anthony Kuentz (Nord-Pas-de-Calais). Retrouvez ci-dessous les réactions des trois médaillés. 

Emile Canal (Franche-Comté
Champion de France Cadets
« On était plusieurs coureurs ensemble et d'un coup, je me suis retrouvé seul. Ce qui m'a surpris. Je ne savais pas trop s'il fallait insister. Mais je me suis dit qu'il serait mieux de garder l'avance. J'ai eu un gros doute quand Joffrey Degueurce est rentré sur moi. Il est revenu comme un avion. Je n'ai pas été surpris. Je l'ai vu sur le Challenge de l'Est et je savais qu'il pouvait être au rendez-vous aujourd'hui. Je me suis alors dit qu'il était plus fort que moi, et que j'allais m'accrocher et peut-être terminer deuxième. Je suis resté à deux-trois mètres de lui. J'ai vu qu'il galérait sur son vélo à un endroit. J'ai sauté du vélo et couru. J'ai pu le passer ainsi. J'ai gagné grâce à mon mental et aux encouragements du public franc-comtois. Je venais pour le titre. J'étais moins bien à partir de la 3e manche du Challenge National, à Pontchâteau. J'ai donc coupé après le Championnat régional pour me reposer. Je savais que j'étais plutôt en forme en ce moment. J'aurais été déçu de ne pas gagner. J'ai été Champion de France Cadets l'été dernier en VTT. Ce n'est pas pareil. J'étais cadet première année. Si je devais comparer, j'accorde plus d'importance au titre en VTT. Forcément, c'était le premier donc ça marque encore plus. »

Joffrey Degueurce (Bourgogne)
Deuxième du Championnat de France
« Au début de la saison de cyclo-cross, j'étais blessé. Je me suis décollé le cartilage du pied à l'entraînement, à la veille de la première course. J'ai très mal débuté du coup. J'ai pris la 44e place à Saverne, lors de l'ouverture du Challenge National. Cela faisait seulement une semaine et demie que j'avais repris. Sur les autres manches, j'ai eu de ennuis et je suis tombé.
Aujourd'hui, j'étais dans les vingts premiers après le départ. Je ne suis pas un gros starter en fait, donc c'était logique. Au premier tour, j'ai regardé surtout et après j'ai accéléré progressivement dans la partie vers la poste de dépannage pour revenir sur la tête. Je rattrapai mon retard surtout lorsque c'était roulant, c'est là que j'étais le mieux car je n'aime pas trop les parties techniques. J'ai commencé à penser fortement au podium après le premier passage sur la ligne. Face à Emile (Canal), je ne savais pas trop où j'allais me situer mais finalement, j'ai réussi à le dépasser juste sur une simple accélération. Là, je me suis dit que la gagne était possible. Sur la fin, j'ai fait une erreur après le poste, j'ai perdu du temps dans une petite butte et j'ai perdu toute mon avance. Je savais qu'il allait me reprendre à ce moment-là. Ensuite, j'ai su qu'il avait 4 secondes d'avance, et c'était perdu pour moi. Mais je ne suis pas déçu car je n'étais jamais monté sur un podium national. »

Sandy Dujardin (Rhône-Alpes)
Troisième du Championnat de France
« Je suis plutôt satisfait de ma course. Je partais pour remporter le titre, je voulais essayer d'aller le chercher. J'aime bien la boue, si ça avait été roulant, cela aurait été différent. Pour jouer le podium, il a fallu se bagarrer. J'ai eu du mal à me lancer dans les deux premier tours, je n'étais vraiment pas bien. Je suis revenu sur la tête dans les deux derniers tours  car je me sentais de mieux en mieux et je voyais que je reprenais du temps sur Quentin Simon (Franche-Comté qui prend la 4e place, NDLR). Je l'ai rattrapé alors et dans le dernier tour, au niveau du poste j'ai su qu'il venait de lâcher. C'est vraiment dans le dernier devers que j'ai vu que c'était bon pour la 3e place. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Pauline Baumer.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés