Camille Thominet au feeling

Crédit photo Gérard Briand

Crédit photo Gérard Briand

Vice-Champion de France Espoirs de cyclo-cross il y a deux ans, Camille Thominet s’était affirmé comme l'un des cyclo-crossmen français de l’avenir. Pourtant, cette année, il a choisi avant tout de cibler ses objectifs, à savoir le Challenge National et le Championnat de France (lire ici). Le tout sans pression. "Après une saison pleine sur la route avec le CC Villeneuve Saint-Germain, j’ai fait beaucoup moins de courses dans les sous-bois que l’an passé", déclare-t-il à DirectVelo. Il s’était fixé de participer à une épreuve par week-end dès sa reprise début octobre. Néanmoins, tout ne fut pas simple, le coureur de 22 ans ayant eu quelques ennuis de santé. "Je prenais alors le départ des courses tranquillement car de toute façon je m’entraîne moins fort qu’avant, confie-t-il. C’est plus un plaisir, une passion, le cyclo-cross."

Il reconnaît ainsi avoir progressé au fil des courses après une contre-performance à Saverne, sur la première manche du Challenge National, où il s’est classé 26e. "C’était mon deuxième cross de la saison, et niveau pilotage j’étais un peu perdu, ça valait zéro (sourires) !", commente-t-il. 

« UN TOP 5, CA RESTE DU DOMAINE DU RÊVE »

Avec deux places de dixième sur les deux autres manches pour sa première année parmi les Elites, le Francilien, nouveau sociétaire du CM Aubervilliers 93, se dit satisfait, d’autant qu’à Pontchâteau, sur la finale, il se trouvait "vraiment très bien". D’ailleurs, il affirme "monter encore en puissance" et espère bien que son pic de forme arrivera ce dimanche lors du Championnat de France de Nommay. Quel est son objectif sur un terrain qualifié de roulant ? "Je pars en deuxième ligne, je pense que ça va aller. Je vais faire ma course au feeling, tout dépendra de mes sensations du moment. Mais ce qui est certain c’est que je ne me mets aucun stress particulier", souligne-t-il.

Surtout qu'il s'agira alors de son dernier cyclo-cross de la saison. "Je vise un Top 10, ajoute-t-il. Bon, un Top 5, ça reste du domaine du rêve (sourires)...". Néanmoins, il redoute un peu la neige annoncée : "On verra bien, mais je ne suis pas très gros, ce n’est pas à mon avantage s’il fait froid. Je suis un frileux !". Victorieux deux fois dans les labourés, Camille Thominet pense avant tout à "se faire plaisir.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille THOMINET