CC - Championnat de France - Dames : Les réactions

Lucie Chainel (EC Stéphanois) est devenue ce dimanche matin Championne de France de cyclo-cross à Nommay (Doubs). Elle devance Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT) et Christel Ferrier-Bruneau (Faren-Let's Go Finland). Lucie Chainel conserve ainsi son titre national. Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillées.

Lucie Chainel (EC Stéphanois)
Championne de France Dames
« C'est mon second titre de Championne de France mais celui-ci à un saveur particulière, c'était super. L'an dernier, c'était vraiment la première fois que je concourais pour le maillot. Cette année, j'avais une petite pression supplémentaire quand même. Ce titre a plus de saveur, j'ai dû me battre car j'ai eu plus de chose à gérer aussi. Je courais à domicile et cela fait chaud au cœur. Le circuit était très gras, tout à fait à ma convenance, c'était une chance pour moi. De plus, depuis le début de la saison, mes sensations s'améliorent. J'avais prévu d'être au top au mois de janvier et j'ai réussi à le faire donc je suis pleinement satisfaite.
Avant le départ, j'étais sereine. L'envie, les sensations et la motivation étaient là. Cependant, rien n'est jamais joué à l'avance.
Etonnement, aujourd'hui, j'ai pris de l'avance dès le premier tour et je n'ai jamais été trop inquiétée. Le circuit va changer cet après-midi et je préfère quand ça glisse comme ce matin, plutôt qu'un véritablement bourbier. J'ai bien gérer mon effort au fil de la course pour ne pas me mettre dans le rouge. Le parcours était très physique, je suis monté en puissance régulièrement, c'était mon choix. D'autre part, je suis vététiste et l'effort du jour ressemblait à celui du VTT, il fallait courir sans à-coups.
Maintenant, il faut penser au Championnat de Monde. Il me reste trois semaines pour le préparer, je vais tout faire pour être en bonne forme. Je manque encore de puissance donc il faudra encore travailler pour espérer quelque chose de bien.
Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait. Je ne me projette pas vraiment car dans ma vie quotidienne, mes enfants prennent les trois-quarts de la place, je les privilégie, et le reste c'est pour le vélo. Je peux décider d'arrêter le vélo quand je veux, j'irai chercher autre chose ailleurs quand je le déciderai. Je pense que quand mon mari (Steve Chainel, NDLR) arrêtera le vélo, j'arrêterai également. »

Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT)
Deuxième du Championnat de France Dames
« Lucie est partie très fort et j'ai vu qu'elle creusait son écart rapidement. J'ai de suite vu que j'allais me battre pour la seconde place avec Christel (Ferrier-Bruneau). Je suis arrivée à Nommay avec l'objectif de bien faire, puisque cette saison je m'étais fixée ce Championnat comme point de mire. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de boue et que ça allait être dur car ce n'est pas trop mon fort. J'étais au top de ma forme pour mon dernier cyclo-cross de la saison. J'avais beaucoup travaillé. Mais Lucie était vraiment au dessus aujourd'hui, il n'y avait rien à faire, j'arrive à ma place. J'étais à fond toute la course et je n'ai pas à être déçue.
J'ai décidé de changer de me séparer de Gérard Brocks, mon ancien entraîneur, car je pensais qu'il n'allait plus rien m'apporter. Mais en même temps, je me demandais si j'allais y arriver toute seule. Avec Ludovic Dubau, mon nouvel entraîneur, cela se passe très bien. Je m'entraîne chaque jour avec lui et il m'apporte de nouvelles choses.
J'ai décidé d'arrêter ma saison de cyclo-cross et de ne pas aller au Mondial. Je vais partir en stage avec l'équipe Rabobank début février. Néanmoins, je ne roulerais pas vraiment. J'ai mes études aussi à gérer. Sur la route, mes objectifs seront le Championnat de France où il me faudra défendre mon titre en chrono et le circuit sur la route devrait également me convenir. Je n'oublie pas non plus le VTT, je vais faire quelques Coupe du Monde. »

Christel Ferrier-Bruneau (Faren-Let's Go Finland)
Troisième du Championnat de France Dames
« J'étais venue pour le titre évidemment. Je savais que cela allait être dur avec un tel bourbier. Je n'aime pas trop ces circuits boueux, je préfère quand c'est plus roulant. Je savais que Lucie allait se régaler et que ça allait être dur de la battre. J'avais de bonnes sensations comme le week-end dernier à Rome, sur la manche de Coupe du Monde. Aujourd'hui, j'ai tout donné. J'ai fait ma course et quand j'ai vu que je revenais sur Pauline, j'ai cru à la seconde place. Après elle a réaccéléré, mais j'avais laissé trop de forces avant.
Je vais maintenant me concentrer sur le Championnat du Monde. C'était l'objectif d'y d'être sélectionnée. J'ai fait la campagne internationale et je sais que je me sens mieux que l'an passé, techniquement et physiquement. Le circuit de Louisville est roulant, il devrait me plaire. Le but est la médaille, il faut y aller en y croyant.
J'ai changé d'équipe à l'intersaison car le programme de Faren, une équipe italienne me convenait. Le programme est bon et chacune aura sa chance.
D'autre part, on me laisse faire du cyclo-cross. Cette année, ça sera ma dernière saison sur la route, je souhaite avoir une vie de famille par la suite et de passer à autre chose. Je ne sais pas encore si je ferai la saison de cyclo-cross, on verra bien ! »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Pauline Baumer.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés