La belle remontée de Lucas Dubau

Deuxième du Championnat de France de cyclo-cross Cadets l'an passé, Lucas Dubau (AC Bazancourt-Reims) avait l'envie de bien faire cette saison face à des Juniors deuxième année chevronnés tels que Clément Russo ou Léo Vincent. Cependant, tout ne s'est pas passé comme il l'aurait souhaité, bien au contraire. "Cette première année Junior a été très difficile pour moi car j'ai beaucoup chuté cette saison et à cause de cela je perdais de la confiance course après course", confie-t-il à www.directvelo.com.

Très déçu de son Championnat régional

Surtout, il avait mal commencé le Challenge National, terminant 31e lors de la première manche de Saverne. "Du coup à la seconde manche de Besançon, je suis parti d'assez loin mais j'ai quand même réussi à remonter 19e, raconte-t-il. A Pontchâteau, je n'avais plus du tout de jambes... j'ai fini 36e."  Alors qu'il aurait pu reprendre de la confiance sur le Championnat régional de Champagne-Ardenne, sa 3e place lui laisse encore un goût amer. "J'étais très déçu car j'étais deuxième derrière Sébastien Havot et je suis tombé violemment sur un pont en bois et me suis fait très mal au genou", se souvient-t-il. 

Un mauvais départ...

Le Champenois arrivait donc sans grandes ambitions samedi dernier à Nommay. "Je me disais que je n'avais rien à perdre ; je voulais finir ma course sans avoir de regrets", admet-t-il. Il espérait néanmoins entrer dans le Top 15. Bien conseillé par son père et entraîneur Ludovic Dubau, à qui il "doit beaucoup", le coureur de 16 ans a réalisé la course de sa saison sur un rendez-vous qu'il ne fallait pas rater. 6e à l'arrivée en étant parti en 5e ligne, il ne s'est pas affolé pour remonter un à un ses adversaires. Il explique : "J'ai pris un mauvais départ en me retrouvant 42e devant le premier poste de dépannage. Cependant, je ne pouvais pas faire un gros départ car je savais que sinon j'allais le payer ensuite.

... et « une grande satisfaction »

A la fin du premier tour, et après avoir remonté plusieurs petits groupes, il a entendu le speaker Daniel Mangeas dire "Lucas Dubau, 8e" ce qui l'a motivé encore plus pour aller chercher ceux qui étaient devant lui. "Les premiers n'étaient pas loin à environ 20 secondes, j'ai essayé de revenir sur eux mais ils roulaient beaucoup plus vite que moi !", ajoute-t-il. A mi-course, il était alors 6e puis il s'est retrouvé avec Valentin Ortillon, du même comité que lui. "On s'entend très bien tous les deux, fait-il remarquer. Pourtant, on ne s'est pas fait de cadeau et il m'a lâché dans la dernière bosse."  Ce France restera pour Lucas Dubau une "très grande satisfaction" d'autant qu'il n'est que Junior 1. 
Désormais, après deux semaines de repos, le Marnais, spécialiste de VTT, réattaquera l'entraînement, afin "d'être prêt pour la première manche de Coupe de France de VTT début avril", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Lucas Dubau.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU