Vérandas Willems : « Se faire un nom »

La création d'une équipe continentale est la dernière étape du développement de la structure du CC Chevigny. A la tête de l'équipe Vérandas Willems Continental Cycling, le jeune Laurent Mars, 27 ans, présente fièrement le projet à www.directvelo.be. Entretien.

DirectVélo : En quoi se différencie Vérandas Willems Continental Cycling des autres équipes continentales ?
Laurent Mars : Nous sommes la seule structure à proposer une formation à partir des minimes jusqu'au niveau professionnel. Nous prenons part à toutes les Coupes de Belgique et à toutes les Top Compétitions organisées par la RLVB. La centaine de jeunes qui courent sous nos couleurs représente un vivier que nous désirons absolument exploiter. C'est dans cette logique que nous n'avons pas engagé 16 mercenaires pour créer notre équipe continentale. Nous désirions un équilibre. Il y a six nouveaux pour un total de huit Espoirs et huit Elites.

Olivier Pardini, Floris Smeyers et Niels Van Dyck ont reçu un contrat professionnel.
Effectivement, nous avions une enveloppe pour trois coureurs. Nous voulions donner la chance à des garçons sérieux et talentueux. Pardini sera notre chef de file. Il a déjà remporté la Top Compétition. Smeyers et Van Dyck sont d'excellents grimpeurs. Le dernier cité est le vainqueur sortant de l'étape-reine de la Ronde de l'Isard. Nous ne voulions pas d'anciens professionnels car nous sommes une jeune structure qui fera encore des erreurs.

« Notre leitmotiv restera la formation »

D'autres paliers sont-ils encore à franchir ?
Je ne pense pas qu'il serait opportun de vouloir élever cette nouvelle équipe au rang des continentales professionnelles. Notre leitmotiv restera la formation. Depuis 2008, l'année de nos débuts avec une seule équipe de Juniors, nous grandissons rapidement. Nous sommes passés de 0 à 10 véhicules en 5 ans. Nous devons adapter continuellement notre organisation.

Quels seront les grands objectifs de l'équipe ?
Nous tenons à nous faire un nom, à nous faire une place dans le peloton. Nous ne pouvons aujourd'hui pas rivaliser avec les équipes Wallonie-Bruxelles ou Color Code-Biowanze. Toutefois, nous désirons être le plus souvent possible aux avant-postes. Un système de prime a même été mis en place pour les plus offensifs. En terme de résultats, une belle victoire sur une classe 1.2 serait un must, au même titre que de faire passer un coureur en continentale professionnelle l'an prochain.

Quelles sont les prochaines échéances avant le début de saison ?
Nous partons mercredi en stage avec une partie de l'équipe. Nous reviendrons à la fin du mois pour la présentation officielle. Notre première course sera le Tour du Haut-Var que l'honneur de courir les 16 et 17 février. Ce sera difficile mais ce n'est rien. Il s'agira déjà d'une petite consécration de voir nos jeunes courir dans une compétition internationale aux côtés du parrain du club, Maxime Monfort.

Crédit Photo : www.verandaswillems-cycling.com
 

Mots-clés

En savoir plus