Loïc Vliegen, la Doyenne en ligne de mire
Transféré durant l'hiver dans l'équipe réserve de BMC, Loïc Vliegen (19 ans) débute cette année sa deuxième saison chez les Espoirs. Le coureur de Herve (Province de Liège) s'est confié à www.directvelo.be à l'aube de ses débuts en 2013.
DirectVélo : Comment s'est déroulée ta première saison chez les Espoirs ?
Loïc Vliegen : Le bilan de ma première année chez les Espoirs fut très satisfaisant. Je ne m'attendais pas à pouvoir réaliser une échappée avec un coureur professionnel de chez Europcar lors de la Roue Tourangelle (1.2). De plus, j'étais toujours aux études. Dans ce cas là, la préparation hivernale est quand même plus difficile. Je n'ai pas un souvenir bien précis mais lorsque je me fixais un ou plusieurs objectifs sur la saison, il était souvent réalisé hormis Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Ce jour là, la condition était bien présente car je revenais du Giro Belvedere où j'avais terminé 5e. Mais les conditions climatiques m'ont complètement figé sur la route.
Tu as été contacté assez tôt par les responsables de BMC. Tu as rapidement accepté leur proposition. Quelles sont les raisons qui ont motivé ton choix ?
Une proposition de cette équipe est difficile à refuser. Il ne faut pas oublier que chaque année 2-3 coureurs passent stagiaire dans l'équipe première. L'encadrement professionnel comme celui-ci est très rare dans une équipe amateur et ce, à tout point de vue. BMC Development Team dispose, qui plus est, d'un très beau programme. J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir partir en stage avec l'équipe professionnelle à Denia. Mon directeur sportif, Rik Verbrugghe, est un homme avec énormément d'expériences, je pense qu'il va m'apprendre encore beaucoup de choses cette année. Par ailleurs, j'aimerais rectifier le tire par rapport à ce qui a été écrit dans la plupart des journaux et sur internet au moment de ma signature chez BMC Development Team : je n'ai pas signé de contrat "pro" avec eux.
« Nous sommes une équipe solidaire »
Tu vas débuter ta saison ce week-end à l'occasion de la Beverbeek, comment s'est déroulée ta préparation ?
J'ai terminé mes études et je peux donc maintenant me consacrer à 100% au vélo. Mon hiver s'est bien passé. Comme je l'avais prévu hormis une gastro qui a perturbé mon deuxième stage à la mi-février.
Comment s'est déroulée ton intégration ?
L'intégration dans l'équipe s'est super bien passée. Nous sommes une équipe soudée, fort solidaire. C'est un changement, certes, car nous parlons beaucoup en anglais entre nous. Mais je m'y fais tout doucement, c'est une très bonne occasion d'apprendre l'anglais. Je connaissais bien nos deux soigneurs (Pierre Hans et Patrice Hemroulle) et un de nos mécaniciens (Bertrand Lourtie) qui habitent tous les trois dans ma région.
Quel est ton programme pour le début de saison et tes objectifs ?
Je débute donc ma saison ce samedi à la Beverbeek Classic. Sans grande pression. Je serai là pour aider mon sprinteur. Un de mes objectifs sera la Doyenne à la mi-avril. J'espère pouvoir y prendre ma revanche.
Crédit Photo : DR