Guillaume Martin prépare ses objectifs futurs

Le Tour de Normandie a pris son envol ce lundi mais sans un des espoirs régionaux prometteurs, Guillaume Martin (Sojasun espoir-ACNC). "J’ai fait le choix de ne pas courir en Normandie cette semaine, explique-t-il à www.directvelo.com. Ce ne fut pas une décision facile à prendre car la course passe à côté de chez moi. Mais en même temps le profil est plat, propice aux bordures et peu adaptée à mes capacités." Surtout, ses principaux objectifs viennent plus tard dans la saison et il ne souhaitait pas "en faire de trop" pour se ménager en vue des prochaines échéances. A commencer par le Grand Prix de Vougy le lundi de Pâques, 3e manche de la Coupe de France DN1 sur un terrain qui devrait convenir à ce petit gabarit de grimpeur. Mais il espère aussi faire partie de la sélection nationale pour Toscane-Terre de cyclisme après le Circuit des Ardennes. "Cela reste l’un de mes buts premiers, il faut donc éviter de courir trop", confie-t-il.

Encore des progrès à faire au sprint

Le coureur de 19 ans était donc présent dimanche sur la Flèche de Locminé avec le second front de l’équipe Sojasun espoir. Et il fut loin d’y faire de la figuration. Souvent aux avant-postes, il s’est attaché à aller marquer un maximum de points sur les GPM, allant remporter le trophée du meilleur grimpeur. "J’en avais fait un petit challenge, en Juniors je m’appliquais à souvent faire les grimpeurs, raconte-t-il. C’est bien car ça oblige à rester concentré durant toute la course et au moins, je suis monté sur le podium (sourires) !" Sur le circuit final, il aurait très bien pu tirer son épingle du jeu si l’arrivée ne s’était pas jugée au sprint. Il reconnaît que cet exercice reste son talon d’Achille. "J’ai essayé de me mettre dans les roues des meilleurs spécialistes mais j’ai raté mon sprint", regrette-t-il.

La patience est de rigueur

Jusqu’à présent, le Normand n’a pas fait de "très gros résultats" malgré quelques places dans le Top 10 et 20. 12e de la Route bretonne et 8e dimanche à Locminé, il sait que la forme est bien là, il ne lui reste plus qu’à concrétiser. "Sur la manche de Coupe de France à Bordeaux-Saintes, j’étais vraiment très bien physiquement, fait-il remarquer. Je suis sorti dans le dernier tour et mon groupe se fait reprendre pour la 2e place à 200 m de la ligne !"
Pour sa 2e année Espoir, il sait qu’il doit être patient car les courses de début de saison ne "[lui]correspondent pas trop". Plutôt adepte des courses par étapes, il attend beaucoup des épreuves comme le Tour des Pays de Savoie ou Toscane-Terre de cyclisme avec l’Equipe de France, s’il est sélectionné. "Cette saison avec "Soja", nous ne serons pas à la Ronde de l’Isard, mais nous participerons au Tour de Franche-Comté, j’aimerais y faire une bonne performance également. Et puis, le Tour Alsace aussi me convient bien", note-t-il. Guillaume Martin voit encore plus loin : le Tour de l’Avenir et le Championnat de Monde à la fin de l’été. D’ici là, il est conscient qu’il devra "rester régulier et performant".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Martin.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN