Quatre questions à Stéven Le Hyaric

Après un début de saison discret, Stéven Le Hyaric s'est distingué en terminant neuvième de la Gainsbarre, troisième manche de la Coupe de France des clubs. Le coureur, arrivé cet hiver au VC Lyon Vaulx-en-Velin, revient sur son début d'année pour www.directvelo.com et livre ses prochains objectifs.

DirectVélo : La Gainsbarre était-elle pour toi un objectif ?
Stéven Le Hyaric : Il est vrai que c'était un objectif autant pour moi que pour l'équipe, j'ai envie de briller sur les épreuves de Coupe de France et les épreuves de classe 2. Aussi c'était la première fois que je retournais en Normandie après mon exil dans les Alpes, je voulais bien faire d'autant plus que j'avais déjà couru cette épreuve quatre fois auparavant ce qui est un bel avantage surtout au niveau de la tactique à employer sur cette course.

T'es-tu rassuré après un début de saison discret ?
Oui on peut dire que ce résultat me rassure quelque peu après un début de saison contrarié par un gros virus de fatigue fin février. J'avais réalisé un bel hiver en travaillant encore plus que les autres saisons. Aussi avec un changement de région, d'environnement et d'équipe, il n'est jamais simple de s'adapter surtout que cette année nous avons eu droit à un "vrai hiver" en Savoie notamment.

Commençais-tu à douter ?
Le doute était arrivé quelque peu oui surtout en tout début de saison, j'avais envie de bien faire, peu être trop. J'avais pourtant programmé avec mon entraîneur d'arriver plus tard en forme que les autres saisons. Je suis perfectionniste de nature alors il a été dur pour moi d'accepter ces résultats moyens du début de saison.

Quels sont tes objectifs à présent ?
Je cours le week-end prochain le Tour de Saône et Loire, ensuite une nouvelle Coupe de France le Tour du Périgord. J'aimerais confirmer là bas. Ensuite mes objectifs à plus long terme sont les Championnats de France tout près de mes racines bretonnes à St Brieuc et j'aimerais briller comme l'a fait mon meilleur ami Steve Houanard l'an passé au Tour d’Alsace, une superbe épreuve de Classe 2.

En savoir plus