UV Aube : Alexandre Gratiot se révèle
Alexandre Gratiot vient de s'imposer coup sur coup Puiselet-le-Marais (Essonne) et à Gouy-sous-Bellonne (Nord). "Ces deux victoires arrivent au beau moment. Samuel Rouyer, mon entraîneur, m’avait dit courant mars, suite au programme d’entraînement qu’il m’avait réalisé que la forme serait normalement bonne fin avril" a confié à www.directvelo.com le coureur de l'UV Aube. Le week-end dernier, son club aurait dû participer à la Gainsbarre mais les coureurs de Michel Huet ne se sont pas rendus sur la manche de la Coupe de France en raison de la sélection de Mathieu Simon au ZLM Tour et des indisponibilités d'Evan Ferrand-Prévot et de Samuel Rouyer. Alexandre Gratiot a quant à lui profité de sa présence sur les deux épreuves toutes catégories pour se mettre en évidence.
D'habitude, l'Axonais arrive en forme à partir du mois de mai. Au moment où l’année scolaire se termine pour cet étudiant en 2e année de STAPS Education et Motricité. Alexandre Gratiot explique avoir toujours un peu de mal en début de saison du fait qu'il pratique à la fac beaucoup de sports comme le Football, Athlétisme, Natation, Gymnastique… Des sports qui ne s’associent pas forcément avec le vélo. "Il faut avoir le moral pour aller faire 5h00 de vélo après avoir eu une séance de Natation à 7h00 le matin. Mais bon, jusqu’à maintenant j’ai réussi à concilier étude et vélo et je pense que c’est une motivation supplémentaire par rapport à certains coureurs qui ne font que du vélo. Par contre, c’est vrai qu’en dehors du vélo et des études je ne fais rien d’autre. De toutes façon à ce niveau là, il n’y a pas de secret. C’est un choix" confie-t-il.
La forme est due indique-t-il aussi aux deux week-ends de courses du mois d'avril avec les Boucles de l’Artois, le GP de Nogent-sur-Oise, le Circuit des Ardennes et le Prix de St Parres. Ces deux week-ends lui ont permis d’acquérir de l’expérience mais aussi et surtout des kilomètres, du rythme et de la force. "C’est en parti grâce à Samuel Rouyer, mon entraîneur, qui me prépare mes plans d’entraînement depuis que je suis espoir 1ère année" rapporte-t-il. Les quatre victoires des Aubois en une semaine font du bien au moral à l’équipe dirigée par Michel Huet. "Car même si on n’est pas très nombreux par rapport à certaines écuries comme les DN1. On s’entend tous très bien et c’est cela qui fait la clé de la réussite de l’équipe et qui fait notre force pour gagner des courses. C’est aussi grâce à notre directeur sportif, Michel Huet, qui nous coache et qui nous fait confiance sur les courses" tient-il à ajouter.
Alexandre Gratiot, 20 ans, aimerait intégrer l'équipe de France espoirs. Pour cela, il entend se distinguer sur les manches du Challenge National des 19-20 ans, mais aussi aux Championnats de France espoirs et au Challenge Promotionnel des Clubs DN2. "J'aimerai aussi gagner une grande course élite" conclut-il.