Frédéric Talpin, un an après

Le 11 mai 2012, Frédéric Talpin (VC Caladois) avait créé la sensation en devançant les professionnels sur la 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Le Bourguignon, bientôt âgé de 32 ans, a depuis complété son palmarès par une victoire sur "sa" course, le Circuit de Saône-et-Loire, et sur le Tour du Chablais dimanche dernier. Il répond aux questions de www.directvelo.com à la veille du départ du Rhône-Alpes Isère Tour.

DirectVélo : Peut-on dire que tu abordes le Rhône-Alpes Isère Tour en pleine confiance ?
Frédéric Talpin : Avec cette victoire dimanche dernier au Tour du Chablais, j’arrive serein sur le Rhône-Alpes Isère Tour. J’ai confiance en mon état de forme et en la solidité de l’équipe qui m’accompagne. Mais il faut tout de même rester prudent, le niveau est relevé.

De beaux souvenirs

Un an après, que reste-t-il de ce succès d'étape ?
De beaux souvenirs, des anecdotes avec les coureurs présents et avec le staff, et des moments plaisants à célébrer la victoire ensemble.

Est-ce qu'on t'en parle encore beaucoup ?
Bien sûr. Cette victoire a marqué beaucoup d’esprits, surtout dans le Beaujolais où se déroulait cette étape. Cela m’a permis de me faire une place rapidement au sein du Vélo Club Caladois.

Priorité au classement général

Où le places-tu dans la hiérarchie de ton palmarès ?
Je le situe à la deuxième place. La première est monopolisée par ma victoire au Circuit de Saône et Loire en avril dernier. Il s’agit d’un classement général d’une course Elite de grande notoriété, qui plus est, à domicile pour moi. Et c’est surtout l’aboutissement d’une préparation difficile et d’un gros travail collectif durant le week-end.

Avec quels objectifs t'y rends-tu cette année ?
Je vais sans doute viser un bon classement général, et si cela s’engage mal il sera toujours temps de changer mon fusil d’épaule. Il y a plein de choses à tenter sur une course. Nous disposons d'une belle équipe et nous arrivons avec l’envie de bien faire.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Frédéric Talpin.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric TALPIN